Nord-Kivu : Des officiers supérieurs et généraux de la Police, montés en grade et en fonction ; remerciés publiquement pour leur sacrifice par le Gouverneur Constant Ndima à Goma

C’est avant le départ dans  leurs nouveaux lieux d’affection  de travail que,   le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén.  Constant  Ndima a organisé ce  vendredi21 Juillet 2023  soir une cérémonie  d’au- revoir et de gratitude pour tous, désormais  ses ex- collaborateurs  qui viennent d’être montés en grade et nommés pour de nouvelles fonctions dans les différentes provinces de la RDC. Ces généraux de la Police Nationale Congolaise ont eu une enveloppe consistante  et un dîner d’honneur  à l’occasion de leur départ  à la pelouse du Gouvernorat de la province du Nord-Kivu où des tentes ont été érigées  pour décorer cet événement  plein de reconnaissances.

« J’ai toujours dit que la Police et l’Armée ont une même mission, la défense de l’intégrité nationale donc la protection de nos populations  et de leurs biens »explique-t-il en poursuivant que, la raison de notre présence au Nord-Kivu  de l’Etat de Siège, une période exceptionnelle  de gestion de la chose publique qui a été proclamée par notre commandant suprême ». déclare-t-il

.

Le  Gouverneur Constant Ndima a tenu à rappeler à  ces officiers et généraux que la province du Nord-Kivu est la cible d’une violence sans précèdent et cela, depuis près de trois décennies  déjà. : «  La mission dévolue de l’Etat de Siège, c’est pour traquer  des groupes armés nationaux et internationaux afin d’instaurer l’autorité de l’Etat  dans cette province en proie à l’insécurité grandissante » rappelle-t-il en soulignant que c’est cela , le message que leur a laissé le Chef de l’Etat , Félix Tshisekedi à Beni , dans leur première réunion sur place, la protection  de l’intégrité territoriale et celle de la population et de leurs biens , et à l’armée régulière et à la police nationale Congolaise. En ordonnant à nos services cette mission, le Président de la République savait pertinemment que le travail  n’était pas facile, mais ses services sont obligés  d’accomplir cette mission et lui fournir des résultats positifs  pour le bien être de la population. Le Chefs des armés et de la Police l’avait aussi dit qu’il est au courant de toutes les difficultés que traversent son armée régulière et sa police nationale , c’est pourquoi , il avait conclu que la nation vous sera toujours reconnaissante.

La nation a reconnu leur sacrifice

                                     

Une parole  pleine de sagesses, une parole venue de l’autorité suprême  du pays: «  A la mise en place de ce jour, il vous remercié, il a reconnait votre travail  car au Nord-Kivu , nous obtenons la part de lion  de ces nominations  et cela en dépassant toutes les autres provinces de notre pays  car  nous avons eu plus des généraux policiers que partout ailleurs et ceux qui étaient généraux obtiennent des grades supplémentaires  » se réjouisse-t-il. Le Président de la République nous a honoré par vos élévations en grande et en fonction, c’est pour quoi, à son nom et au mien propre, je vous transmets ses félicitations, au nom du Vice-Premier ministre de l’Intérieur également, au nom du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise,  je vous transmets nos félicitations  et  celle de toute notre population du Nord-Kivu.

Il est triste de se séparer avec eux

En ce jour de séparation, le Gouverneur Ndima a exprimé sa douleur, celle de se séparer avec des et officiers  qu’il a encadré durant plus de deux ans  et leurs collaborations ont été parfaites jusqu’aux jours de leur nouvelle nomination  et mutation dans  leurs nouveaux lieux de servir. : «  Mais que faire encore, par ce que notre service nous recommande d’aller travailler partout au congo où notre hiérarchie  nous envoie, mais sinon,  je suis malheureux de me séparer avec vous car j’ai cette douleur de séparation qui hante mon cœur entant qu’humain » reconnait-il sagement. Au final, le Lt. Gén. Constant Ndima a fini son mot en conseillant ses poulains dans la profession, de continuer à travailler dans la discipline  et le patriotisme  pour qu’ils méritent d’avantage  des grades et de  hautes fonctions  pour la nation. Il en a profité pour présenter le nouveau Commissaire Provincial de la Police , le Commissaire Divisionnaire Adjoint Eddy Mukuna .

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *