Monde : Menaces contre l’Afrique après la tentative de coup d’État russe

Des sources sûres, le Kremlin autorisera le mercenaire russe Wagner à conserver ses activités en République centrafricaine (RCA) après avoir organisé une mutinerie ratée dans son pays, a rapporté Bloomberg lundi, citant deux sources anonymes au courant des discussions. Il a été largement rapporté que des entreprises liées à Wagner dirigeaient des opérations de brassage d’or, de bois et de bière en RCA. Les combattants de Wagner étaient en même temps accusés d’avoir torturé et exécuté des civils en RCA.

L’accord permettant à Wagner de conserver sa présence en RCA « a le soutien » du président Vladimir Poutine, a déclaré Bloomberg citant l’une de ses sources. Poutine laissera probablement Wagner en charge des opérations dans d’autres pays africains qui « se rentabilisent » tout en s’emparant de ceux qui dépendent directement de Moscou alors qu’il évalue les options, a déclaré une autre source. L’externalisation des activités militaires et commerciales à Wagner a permis à la Russie d’étendre son influence en Afrique riche en ressources tout en maintenant le déni.

Il se pose un soucis

Le ministère russe de la Défense n’est actuellement pas en mesure de reprendre les opérations de Wagner en Afrique au milieu de son enchevêtrement en Ukraine, note Bloomberg. Son rapport fait suite à la révélation du Kremlin selon laquelle Poutine a eu des entretiens avec le fondateur de Wagner Yevgeny Prigozhin et 34 autres commandants supérieurs de Wagner le 29 juin, cinq jours après leur révolte de courte durée. Le rôle post-mutinerie de Prigozhin en Afrique n’a pas été décrit dans le rapport. « Wagner restera en Afrique, c’est certain. Mais à qui il rendra compte, Prigozhin ou un autre oligarque, n’a pas encore été décidé », a déclaré le consultant politique lié au Kremlin, Sergei Markov. La mutinerie, provoquée par une querelle sur la gestion de la guerre de la Russie en Ukraine, est survenue alors que Wagner était occupé à étendre son empreinte africaine. Il a eu des entretiens avec des dirigeants militaires au Burkina Faso et a envoyé un petit contingent en République démocratique du Congo pour offrir une formation et une assistance aux forces combattant les rebelles, selon trois personnes proches du dossier. L’influence grandissante de Wagner sur le continent attirait l’attention des États-Unis – et des sanctions – avant même la révolte de Prigozhin. Et les États-Unis ont profité de la tourmente pour intensifier les appels aux dirigeants africains afin qu’ils expulsent les mercenaires.

Ils appellent à cesser de coopérer

« Nous continuons d’exhorter les gouvernements d’Afrique et d’ailleurs à cesser toute coopération avec Wagner et à ne pas aller plus loin »  a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Le législateur du parti au pouvoir français Benjamin Haddad a déclaré que les événements en Russie devraient servir d' »avertissement » aux dirigeants africains. Toute «nationalisation» de Wagner donnerait à l’Occident l’occasion de «renommer les crimes de guerre et l’activité économique prédatrice du groupe Wagner en tant que politique d’État russe envers l’Afrique», a déclaré Alia Brahim, experte au Conseil de l’Atlantique qui a conseillé plusieurs gouvernements sur Politique Moyen-Orient et Afrique du Nord.

L’Afrique risque d’être une victime collatérale

Ainsi, dans le même temps, après la tentative de coup d’État de Wagner en Russie et le grave affaiblissement de la branche dirigeante du pouvoir, l’Afrique peut devenir un champ de bataille pour les Russes pour la stabilité du pouvoir en Russie. Pour restaurer l’autorité de Poutine, il lui faut faire preuve de force, et Prigozhin doit se réhabiliter face à Poutine. Pour l’Afrique, cela pourrait signifier de nouveaux bouleversements dus à la nouvelle expansion de Wagner en Afrique, ce qui pourrait entraîner des violences, des meurtres et des pillages. L’Afrique pourrait à nouveau tomber dans l’ombre de la menace russe. Malgré ce que prétend la propagande russe, la Russie est aujourd’hui le principal impérialiste mondial, ce qui est clairement observé en Ukraine et indirectement observé en Afrique.

 

Papy Okito Thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *