La Réunion du Comité de Pilotage du projet TRIDE a eu lieu ce 27 septembre 2023 à l’hôtel Linda de Goma. Cette grande messe qui a réunion les autorités Congolais de Kinshasa, représenté par le Vice-ministre du Budget, Pascal Bitika, les membres des Gouvernements Provinciaux du Nord et Sud -Kivu, les bailleurs de fonds de ce projet à intérêt général pour les Congolais, Royaume des Pays -Bas ainsi que les travailleurs du Consortium TRIDE des ONGs ZOA, VNG I et AGRITERRA.
Prenant la parole, le Directeur de l’ONG ZOA a tenu à remercier ses hôtes pour leur présence à cette réunion visant l’appropriation par les autorités nationales, provinciales et locales du Projet TRIDE. A cet effet, Timothée Rukundo a d’entrée de jeu procédé à la restitution des acquis de ce projet , qui a commencé depuis octobre 2021 que le Consortium TRIDE constitué des Organisations Internationales VNGI, AGRITERRA, ZOA et qui mettent œuvre le programme Transition pour le Développement inclusif à l’Est de la RDC , TRIDE en abrégé, entièrement financé par le bailleur de fonds, le Pays-Bas à travers le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.
TRIDE n’a que d’avantage pour le Congo
Notre source poursuit que, le financement de ce projet participe de manière globale à la stratégie de soutien, à la sécurité internationale et à la stabilisation de la partie Est de la RDC notamment dans le Nord et le Sud-Kivu. Il revient sur les objectifs principaux de TRIDE : « Ils sont d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages, la gestion intégrée des eaux ainsi que la Gouvernance locale et foncière dans les zones d’intervention des provinces du Nord et du Sud –Kivu »déclare-t-il. De son côté, le Représentant du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Ministre Provincial du Plan , David Kamuha Musubao a à son tour remercié le Vice-ministre national du Plan, venu de Kinshasa pour la circonstance, lui qui a accepté de rehausser de sa présence malgré son agenda très surchargé et a accepté de présidé cette première réunion du comité de pilotage du projet TRIDE. Les Gouverneurs du Nord et Sud Kivu ont été également remerciés pour l’intérêt qu’ils ont manifesté
De marques de reconnaissances
vis-à-vis de ce projet : « Je les remercie particulièrement pour avoir signé des arrêtés portant création de fonctionnement de coordination provinciale de la réforme foncière, des cadastres agricoles dans nos provinces respectives » reconnait-il sagement et d’ajouter pour avoir nommé des animateurs de ces structures. Pour le ministre David Kamuha, ce textes règlementaires vont permettre aux acteurs du foncier accompagnant les gouvernements provinciaux de mieux planifier des actions d’appui en ce qui concerne le réponses à opérer au niveau provinciaux spécialement dans le secteur foncier.
Il faut que arrêtés soient signés pour des stratégies
Le vice –ministre du Plan Pascal Bitika Omana a formulé les vœux de voir les deux gouverneurs du Nord et Sud Kivu de prendre des arrêtés créant et organisant les comités chargés de piloter l’élaboration des stratégies provinciales d’intervention foncière. Ce responsable du niveau national a ainsi félicité la CONAREF pour tous les efforts consentis jusqu’ici pour conduire à bon port le processus de la réforme foncière , qui a abouti à ce jour à l’élaboration du document politique foncière nationale portant régime général des biens , régime foncier et mobilier et celui de sureté. : « Ce processus auquel s’aligne le TRIDE, vise l’amélioration de la gouvernance foncière en général et plus précisément la sécurité des droits fonciers de petits exploitants ainsi que la promotion de l’agriculture et du Développement local » explique-t-il en poursuivant qu’il remercie sincèrement le Royaume des Pays-Bas à travers le ministère des affaires étrangères pour le financement de ce vaste programme multisectoriel , preuve vivante de la solidarité de la population Hollandaise envers le peuple congolais.
Le pays Bas vivement remercié par le Congo
Ceci, témoigne le souci du Gouvernement Hollandais pour secourir la vulnérable envie d’améliorer leur situation. Pascal Bitika Omana a également encouragé les ministres provinciaux en charge des fonciers et de l’agriculture, les partenaires de ces mises en œuvres ainsi que les travailleurs congolais de ces ONG Internationales pour leur contribution d’améliorer la gouvernance foncière dans le secteur de l’agriculture familiale dans les provinces du Nord et Sud –Kivu. Les ministres provinciaux, membres des coordinations foncières des provinces précitées et une pensée spéciale pour le Président de la République Félix Tshisekedi et son Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde pour leur vision d’améliorer le train-train quotidien de nos populations par ce slogan ‘’ Le Peuple d’abord’’ et cette volonté traduite par la mise en œuvre de tels projets comme celui de TRIDE. Le Vice –ministre du plan a conclu son speech en soulignant que, la réunion de ce jour servira d’opportunité pour la restitution des acquis du projet TRIDE aux termes de deux années de mise en œuvre. Il a ainsi appelé tous les acteurs à conjuguer les efforts pour l’aboutissement heureux de tous les processus en cours dans le secteur agricole, foncier et de l’aménagement du territoire.
Norbert Mwindulwa