Monde : Washington restreint ses coopérations militaires avec le Rwanda

Désormais les Etats Unies d’Amérique vont limiter leur coopération avec le Rwanda  en raison du  soutien  qu’il apporte aux groupes rebelles du M23.  Ces accusations  sont documentées par plusieurs Organisations Internationales dont la Mission des Nations Unies en RDC, mais toujours, des accusations  démenties par les autorités Rwandaises. Et ce, par ce que le M23 utilise les enfants soldats dans leurs rangs avec leurs alliés les RDF.

 

Par ailleurs  ces sanctions de la part des Etats Unis évoquées par  Félix Tshisekedi, c’est en effet, une réduction à titre  conservatoire à partir  du premier octobre 2023, suspension de la coopération militaire entre Washington et Kigali. Le Rwanda  est désormais placé sur la liste  des pays qui utilisent directement  ou indirectement  des enfants soldats  dans leur rang.

Le Rwanda vient de s’ajouter par ses actes

Le Rwanda de Paul Kagame, est le 19e pays ajouté à cette liste  par Washington,  une liste place  dans la loi de prévention des enfants soldats  qui restreint la coopération militaire  avec les USA.  Selon un porte-parole du département  d’Etat Américain , contacté par Emergence Plus : «  Cette liste noire vise à demander  des comptes au pays pour lequel nous  avons des informations  crédibles indiquant qu’il recrute et utile des enfants soldats soit dans leur force gouvernementale soit  dans des groupes armés qu’il soutiennent  » précise-t-il en poursuivant que c’est dans cette seconde catégorie que , le Rwanda  est ajouté à la liste S.T.A 2023  renseigne cet officiel Américain , c’est par ce que les forces de défense du Rwanda RDF  fournissent un soutien aux M23 , un groupe armé qui a  recruté et utilise  des enfants soldats.

D’autres enquêtes les confirment

Ces acquisitions ont déjà été confirmées par plusieurs rapports des experts des Nations Unies, même –si, Kigali a toujours nué, soutenir ce groupe armé tristement célèbre dans la partie Est  de la République Démocratique du Congo, précisément dans le Nord-Kivu.  Les USA vont donc restreindre leurs aides militaires avec le Rwanda mais aussi  leur vende des matériels  d’armes  et ceux, à compter du premier octobre  prochain.

Au Rwanda, c’est le silence radio

Contacté, les Autorités Rwandaises    de Kigali n’ont pas voulu exprimer sur ce  sujet. Toutefois, le Président Rwandais, Paul Kagamé s’est exprimé il y a peu dans le colonne du journal Jeune Afrique  et dévoile tout haut  qu’il sera candidat  à l’élection prévue  l’an prochain dans le pays de mille collines : «  Je servirais toujours le Rwandais tant que je le pourrais »assure-t-il. Il faut dire que  Paul Kagamé est sur le trône de Kigali depuis 1994. Il  y  n’avait pas vraiment de suspens mais  le Chef de l’Etat Rwandais ne s’était jamais  exprimé aussi ouvertement sur ce sujet.  Par contre ; le Rwanda se félicite de l’annonce de UNESCO, l’Agence de l’ONU, inscrit sur sa liste  du patrimoine mondial de l’humanité, quatre sites de mémoire du génocide tutsi  dont les sites de Nyamata, Murambi, Bisesero et Giswazi.

Cédric  Lufungula,  depuis Miami  pour Emergence Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *