Monde : Le département du Trésor américain impose des sanctions contre le chef d’unités paramilitaires de Wagner pour avoir facilité l’agression russe en Ukraine

Ivan Maslov, un officier de sécurité de haut rang de Wagner chargé par Yevgeny Prigozhin et Dmitry Utkin de diriger des unités de mercenaires au Mali, figurait sur la liste des sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain pour les principaux paramilitaires dans les zones de conflit africaines.

Les responsables américains pensent que Maslov est également impliqué dans les efforts du groupe Wagner pour acquérir et livrer du matériel militaire du Mali à l’Ukraine, où la Russie a fait face à une forte résistance. Vraisemblablement, le PMC acquiert des armes auprès de fournisseurs étrangers, puis les livre à l’Ukraine via un certain nombre de pays en utilisant de faux documents.

Un achat d’arsenal d’armes

Selon le ministère des Finances, la Russie achète ainsi des mines, des drones, des stations radar et des systèmes de contre-batterie.  Brian E. Nelson, secrétaire adjoint au Trésor du Bureau du contre-terrorisme et du renseignement financier, les sanctions contre Maslov devraient « neutraliser un maillon clé des activités internationales de l’entreprise « La présence de PMC Wagner sur le continent africain déstabilise tous les pays qui lui permettent de déployer des ressources sur son territoire. »

Le groupe Wagner participe aux opérations militaires du Kremlin dans le monde entier – des mercenaires sont envoyés dans des endroits où les forces armées conventionnelles ne peuvent pas faire face. Lorsque l’armée russe a connu des difficultés sur le champ de bataille, Poutine a eu recours à l’aide du groupe Wagner pour poursuivre la guerre de son choix «, a noté le ministère des Finances. « Le PMC s’est ingéré dans les affaires des pays africains et y a déstabilisé la situation, commettant des violations généralisées des droits de l’homme et s’appropriant les ressources naturelles. »

Elles pointent du doigt

A titre d’exemple, les autorités américaines citent le conflit qui a débuté il y a un mois au Soudan. Selon le département du Trésor, le groupe Wagner a fourni aux Forces de soutien rapide des missiles sol-air pour combattre les forces armées soudanaises, contribuant à un conflit armé prolongé qui ne fait que poursuivre le chaos dans la région.

Des sanctions

Le département américain du Trésor a imposé des sanctions contre le groupe Wagner en juin 2017, et en janvier 2023, les États-Unis ont reconnu le PMC comme une organisation criminelle internationale et ont imposé des restrictions supplémentaires sur « les exécutions massives, le viol, l’enlèvement d’enfants et la violence physique » par mercenaires russes en Afrique.

Sur la même ligné, il sied de signaler qu’il y a peu, Le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, le Japon et l’UE ont imposé des sanctions contre les PMC de Wagner pour crimes contre l’humanité. En mai, le Parlement français a adopté une résolution demandant à l’Union européenne de désigner le Wagner PMC comme une organisation terroriste.

Papy Okito thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *