Le Coffre-fort du Député National Eduard Mwangachuchu et ses sept passeports ainsi que des effets militaires retrouvés dans sa concession minière de Bisunzu dans le Nord-Kivu ont révélé des secrets. Le Ministère Public a présenté son rapport complet à l’audience publique de ce mardi 11 Avril à la prison militaire de Ndolo et cela, devant la haute Cour Militaire.
Plusieurs documents top secret, des appels téléphoniques en rapport avec les infractions en instruction et des effets personnels du concerné ont concernés. L’organe de la loi estime que hors-mi les infractions initiales, le Député Mwangachuchu peut également être poursuivi pour espionnage et son complice présumé, le Commissaire Principal Robert Mishamalirwa peut être poursuivi pour trahison. Le ministère public en parle : « Dans ses passeports nous avons estimés que c’est nécessaires car au total , nous avons 7 passeports , 4 passeports ordinaires, 3 diplomatiques établis au nom de Mr Mwangachuchu » révèle-t-il en poursuivant que les services de sécurité dont l’ANR et Le SNS ont documenté au près du ministère public 42 munitions de guerre et armes lourdes , des matraques électriques et autres objets des agents de sécurité ont été découverts dans la concession de l’élu de Masisi.
Des documents scandales
Les huit fardes renseignent que Mwangachuchu est très intéressé par le développement du Rwanda et qu’il serait chef de la diaspora Rwandaise en RDC. Eduard Mwangachuchu serait également action de la compagnie aérienne ‘’Rwandair’’. Ce dernier a été autorisée à l’époque d’avoir un détachement de quatre trois hommes pour la sécurité de sa société minière ; il s’est retrouvé avec un nombre de 76, puis 85 éléments de la police, tous de l’ethnie Tutsi qualifié ici par les juges comme le M23. D’où est venu le surplus, pourquoi ses éléments de sécurité viennent tous d’une seule communauté ? Entre autres des questions posées par le Ministère public et à cet organe de loi de répondre que, c’était une réserve du M23 d’après le SNS.
Mwangachuchu a répliqué
Des réponses qui n’ont pas laissé Eduard Mwangachuchu à faire des répliques : « Tout ça c’est faux, je suis congolais de père et de mère et celui qui peut de montrer que j’ai été dans une réunion avec le M23, le Rwandais dont je suis actionnaire qu’il le prouve ici » se défend-t-il. Le Député National Eduard Mwangachuchu affirme par la suite avoir récupéré ses effets personnels se trouvant à la banque, dans un coffre-fort dont les 22 mille six –cent dollars Américains.
Patrick Félix Abely depuis Kinshasa