Nord-Kivu : le Président suisse Alain Berset, allé se rendre compte de la situation des déplacés de guerre à Bushagara

Le Président suisse est arrivé ce vendredi 14 Avril 2023 à Goma. Aussitôt atterri à l’Aéroport International de Goma où il a été tout d’abord accueilli au pied de l’avion par le Gouverneur Militaire Constant Ndima et Comité Provincial de la Sécurité, Alain Berset  s’est dirigé immédiatement  à Kanyarutshina  en territoire de Nyiragongo pour se rendre compte de la vie que mènent les déplacés  de guerre de Rutshuru, Nyiragongo et ceux de Masisi vivant dans le camp de Bushagara à quelques dix kilomètres  au Nord de la ville de Goma.

Les déplacés l’ont réservé un accueil chaleureux

Sur place, le Président de la République Suisse  a  été accueilli chaleureusement  par les déplacés de guerre qui se sont sentis émis  de voir un président européen en exercice venir leur rendre une  visite de cœur  pendant qu’ils traversent la période la plus difficile de leur  vie d’homme. Interrogés,  les déplacés de guerre soutiennent qu’ils espèrent  que cette visite de fraternité entre la Suisse et la RDC  sera  l’élément déclencheur  pour le retour de la paix dans le Nord-Kivu et l’Est de la RDC en général.

C’est le cas de Madame Esther  Safi Muhima, Présidente des  femmes déplacées de Guerre de Kanyarutshina : «  Ouf de soulagement car  son arrivée nous redonne de l’espoir et pensons qu’il va contribuer au retour de la paix dans notre contrée » espère-t-elle en poursuivant  qu’ils ont besoin  de retourner dans leurs villages afin de poursuivre les activités  des champs   et aussi, faire scolariser leurs enfants , qui pour la plupart ne vont plus à l’école  faute des moyens  pour les scolariser à Nyiragongo et en ville  de Goma.

Pas la  RDC sans le Nord-Kivu

Prenant la parole , le Ministre des Droits Humains Fabrice Mpwela, venu  de Kinshasa pour cet évènement  a  souligné que,  le constant est à mer  car  de milliers  des personnes   dont les enfants et les femmes dorment en même le sol, ils ne savent plus  manger à leur faim et d’autres meurent  de suite  des maladies liées à leur situation  de déplacement forcé  des populations en masse.

Celui pense qu’il est temps que,  le Rwanda qui soutient les rebelles du M23 cesse d’alimenter  les guerres  en RDC et que ; le problème de cette guerre  concerne toute la République : «  Il n’y a pas   la RDC  sans l’Est du pays  et cette guerre concerne  tous les congolais d’où il faut réserver aux rebelles et leurs supplétifs une réponse  proportionnelle par à leur menace »  insiste-t-il.

Il  est parti pour Bukavu

Il faut dire que, c’est sous le coup de 17heures et demi , que le président Suisse, Alain Berset a pris son  vol, direction  le Sud-Kivu où il doit visiter quelques structures  privées  dont  la Fondation Panzi du Docteur Dennis Mukwege  dans le but de  palper du doigt la réalité que traversent  les  victimes de violences sexuels et leurs survivantes. Le dimanche prochain, le Président Alain Berset  devra regagner la ville de Goma  pour poursuivre avec son agenda de service.

 

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *