Goma : Patrick Muyaya délie sa langue face aux déclarations provocatrices de Paul Kagame

Le Porte-parole du Gouvernement Congolais, le Ministre de l’information et de la Communication, Patrick  Muyaya a été devant  une centaine des journalistes du Nord-Kivu.  Il a touché dans  son point de presse des questions liées  à l’insécurité, il a condamné les déclarations incendiaires de Paul Kagame sur les limites frontalières   et a parlé de la profession des  journalistes.  C’était ce 17Avril 2023 à l’hôtel Serena de Goma.

 

Kagame provoque de nouveau la RDC

Dans son préliminaire, le Ministre Patrick Muyaya n’est pas allé de Gauche à droit pour dénoncer  les  provocations  tenues par le Président Rwandais, Paul Kagame , qui selon lui : «  Paul Kagame  est dans sa stratégie des manipulations habituelles »  fait-il savoir en  soulignant  qu’après ses dernières  déclarations remettant en cause  les frontières  Africaines. Il pense que , Paul Kagame  est dans la logique , après que la partie de la RDC ait détricotée  ses stratagèmes  manipulateurs  et mensongers , en commençant  par démontré que  la question des FDLR  est un faut prétexte pour justifier la présence illégale  de son armée à L’Est de la RDC car Kagame est la cause  des FDLR en RDC, c’est bien lui qui les avaient chassé  dans son pays et ces derniers causent plus du mal sur le sol congolais  que chez eux au Rwanda , en tuant, violant  les femmes  et autres…  Muyaya ajoute que  le Président Kagame a aussi soulevé faussement la question des Réfugiés Rwandais, qui d’ailleurs sont plus nombreux en RDC  par rapport aux réfugiés congolais se trouvant chez lui  au Rwanda.

Il y a des limites tracées par les colonisateurs

Au chapitre des limites transfrontalières,  la bouche autorisée du Gouvernement Congolais  invite ainsi , le Président Rwandais, Paul Kagame  à se référer  à la Belgique, mais aussi  Muyaya s’est étonné  que l’acte sur cette question avait été signé  le Rwanda ,  reconnaissant ainsi  les  limites transfrontalières  et cela, sous  le pouvoir dictatorial de Paul Kagame. : «  Il n’a qu’à se référer à la Belgique  qui va  lui fournir  les éléments. De toutes façons, le Professeur Dr. Tshibangu Kalala  a écrit un livre, le plus costaud  sur la question des frontières, vous allez voir des actes qui sont clairs  et signés  par les parties Rwandaises » insiste-t-il en ajoutant  que, pendant ce temps-là, Paul Kagame était déjà Président du Rwanda.

Kagame n’a du tout raison

Le Porte-parole du Gouvernement de la RDC  martèle que : «  Nous pensons  qu’il doit cesser de chercher  de faux prétextes  pour justifier l’envoie de son armée en RDC  et Kagame doit, lui  s’assumer dans  ce qu’il avait signé  dans  la feuille de route du Luanda » insiste-t-il en  précisant  qu’il a signé  de cesser de soutenir  le M23 et de retirer ses troupes sur le sol congolais.

 

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *