Goma : annonce de la reprise des activités du projet TRIDE, exécuté en consortium par les ONGs internationale ZOA, AGRITTERA et VNGI en provinces du Nord et Sud-Kivu

Oui, ils sont venus voir le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima   pour lui informer de la relance des activités du projet TRIDE  dans sa juridiction compétente. Ils sont, le Directeur Pays de ZOA, le Représentant de l’Ambassadeur des pays bas basé à Goma et leurs collaborateurs. Ils ont eu l’accord favorable du Gouverneur du Nord-Kivu, qui leur a promis son accompagnement jusqu’à ce que le projet TRIDE porte ses fruits sur le social des Congolais vivant à l’Est de la RDC.

C’est le premier suppléant de l’Ambassadeur des Pays Bas à Kinshasa, basé à Goma qui a conduit ce mercredi 28 juin 2023 cette délégation au près du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima. Selon Mr MICHIEL SMET, c’est   pour expliquer à l’autorité provinciale, leur coopération bilatérale entre son pays et la République Démocratique du Congo. : « Nous parlions de nos activités dans le domaine de l’agriculture avec le programme TRIDE qui reprend bien entendu ses activités ici en province du Nord-Kivu et au Sud-Kivu » explique-t-il devant un parterre des journalistes.

Ce qu’il faut retenir de ZOA et du consortium

Mr Timothée Rukundo, Directeur pays de l’Organisation Internationale  ZOA  ayant son siège au Pays Bas  et opère  depuis  2008  en RDC.  Dans le cadre du projet TRIDE ,  ZOA en est le lead  et y travaille  dans ce consortium avec  d’autres ONG explique que , ces ONG notamment AGRITERRA  s’occupant ainsi  des questions des chaines de valeur  et le VNG Internationale  qui traite de la Gouvernance  locale  ainsi d’ autres ONG locales pour la mise en œuvre des activités  de ce grand projet  dit ’’TRIDE’’.  Il rappelle que le programme TRIDE  a été suspendu pour une période de cinq mois, mais à partir de ce jour, le bailleur de fonds  a autorisé de nouveau  la relance de  ses activités. Une manière pour ce responsable, Mr. Timothée Rukundo d’en profiter pour présenter ses hôtes devant le Gouverneur Constant Ndima et lui tenir informer que cette mesure a été levée, c’est-_-dire, les activités sont relancées. C’est pourquoi, le Directeur Pays de ZOA sollicite   la disponibilité du Gouverneur Constant Ndima afin de les accompagner dans la concrétisation de ce projet à impact rapide et positif pour nos communautés.

TRIDE a quatre composantes.                                                           

Au chapitre du Comité de pilotage que projette organise ZOA à Goma et dont le Gouverneur Militaire devra le présider. Il y a lieu de noter que le projet TRIDE est articulé sur quatre composantes notamment l’accès à la terre, ici ZOA va  travailler conjointement avec le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu  et celui du Sud-Kivu voisin.  Ceci, c’est pour la mise en place d’une stratégie provinciale d’intervention foncière.  Suivra la question de l’agriculture à travers les chaines de valeur, puis la composante sur la gouvernance locale. Ce grand programme en faveur des Congolais est exécuté dans nos deux provinces le Nord et le Sud-Kivu. Dans le Nord-Kivu, il est réalisé en territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et au Sud-Kivu, dans les territoires de Uvira et Kalehe.

Qu’est-ce que TRIDE ?

Au final, le Professeur Docteur Severin Mugangu, Expert Foncier Senior chez ZOA, accompagnateur du projet TRIDE sur les questions ayant traits aux fonciers et chargé de la liaison avec les autorités soutient que, TRIDE n’est pas une Organisation, mais plutôt un projet à part entière, mis en œuvre par trois organisations internationales. TRIDE qui est un projet de stabilisation, ainsi, il fait partie d’un paquet des projets financés par les pays bas, qui vise à stabiliser l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité chronique et des troubles de tous genres.  L’approche de ce grand projet d’intérêt général pour la communauté est de contribuer à la stabilisation par le développement économique local. Les interventions de ce projet s’articulent autour des composantes d’amélioration d’accès à la terre, améliorer l’accès au marché, promouvoir une agriculture résiliente ainsi que stabiliser le bassin versant par une gestion intégrée des ressources en eau. La gouvernance locale intervient de manière transversale pour ces différents volets.   Le projet TRIDE vise 100 mille ménages dont ces ONGs veulent assurer l’autosuffisance alimentaire. Au-delà d’accompagnement des ménages à élaborer chacun un plan intégré pour le développement de son ménage, TRIDE accompagne aussi les villages ciblés à élaborer leurs visions de 3 à 5 ans ainsi que des plans d’actions pour les mettre en œuvre.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *