La Journée Internationale de la Liberté de la Presse a été célébrée ce mercredi 03Mai 2023 au Nord-Kivu par l’Union de la Presse du Congo et les Organisations Non Gouvernementales appuyant la presse dont la CORACON. Le Coordonnateur du Collectif des Radios Communautaires du Nord-Kivu, Jacques Vagheni, l’un des Panelistes du jour, a intervenu pour exploiter la nouvelle loi de la presse dite’’ loi Muyaya’’ et en a profité de la circonstance pour saluer la promulgation de celle-ci, devenue disponible.
« Une nouvelle loi, plaçant les radios associatives dans un climat de sérénité légale étant donné, les anciennes concernant les médias la place des Radios Communautaires Confessionnelles et Associatives »se réjouisse-t-il en soulignant que c’est une satisfaction à un donné bien attendu car le délit de presse ‘a pas été abrogé dans la Muyaya pourtant, c’était notre lutte commune, sa dépénalisation, un véritable combat qui devra être suivi. D’ores et déjà, Jacques Vagheni, étant Manager des Radios Communautaires au Nord-Kivu pense qu’il est satisfait comme tant d’autres journalistes qui viennent de prendre la connaissance de cette nouvelle loi.
Il fait se former sans cesse
De ce fait, c’est une occasion pour tous les chevaliers de la plume et du Micro, particulièrement ceux des Radios Communautaires de renforcer leur capacité opérationnelle entant que des structures de communications viables, capables de produire de meilleures informations. Pour ce responsable, c’est une loi qui tombe à point nommé pour la presse et pousse les journalistes à améliorer leur travail, renforcer leur formation afin qu’ils soient des professionnels : « Nous savons que dans certaines de nos radios communautaires nous n’avons pas toujours la chance d’y trouver un personnel qualifié, un professionnel car dans bons milieux Ruraux, nous avons beaucoup de limites »reconnait-t-il sagement. Une loi qui devra être un élément déclencher aux radios communautaires de former son personnel et aussi d’y réfléchir sérieusement sur le moyen de fonctionnent plus favorable à la qualité de l’information.
Cette loi concerne tout le monde à son niveau
Le Patron des Radios Communautaires au Nord-Kivu a fini son mot en lançant un message aux autorités publiques de son pays, celui, de pouvoir s’imprégner de ces nouvelles dispositions pour les taxes et impôts liées aux radios communautaires. « Que cette loi soit un élément qui dirige nos pas dans tous les Partenaires Gouvernementaux, consommateurs des services de la presse et règlementant également ceux-ci » souhaite-t-il. Il faut dire que l’ambiance a été bon enfant, les ONG Internationales, partenaires de la Presse, le Pouvoir Judicaire, Exécutif et législatif ont répondu présents pour répondre favorable à l’invitation de 4e pouvoir, qui est la presse à cette journée célébrée avec pompe.
Norbert Mwindulwa