La CENI confirme le début des opérations d’enrôlements des électeurs ce jeudi 16 février 2023 sur l’ensemble de l’air opérationnel III c’est-à-dire toute la partie Est de la République Démocratique du Congo. La Centrale électorale rassure que toutes les batteries sont en marche pour le bon déroulement de cette opération en province du Nord-Kivu.
A la question de savoir comment feront des congolais vivant sous les occupations des rebelles du M23 et son allié traditionnel , l’armée Rwandaise ? La Réponse du porte-parole adjoint a été prompte, Paul Muhindo Mulemeri a été direct : « Nous attendons la reprise de ces entités avant que nous poussions déployer notre personnel déjà formé sur ces terrains » déclare-t-il et d’ajouter que, déjà ce 16 Février 2023, ce jeudi, nous allons officiellement commencer à délivrer les cartes d’enrôlement.
Tout le monde aura sa carte d’électeur
Pour ce qui concerne les zones occupées par les rebelles, ce sont des questions que nous venons de surseoir avec le comité provincial de sécurité et ils nous ont rassuré que sous peu, les entités seront reprises et nous allons couvrir ces endroits par ce processus électoral y compris y apporter nos matériels. : « Des personnes qui sont dans les camps des déplacés, nous avions pris des dispositions, qu’ils soient pris en charges par des opérations d’enrôlement des électeurs et d’autres, à tout moment qu’il y a près, nous sommes déjà près pour s’y rendre ».
Norbert Mwindulwa