Journée Internationale de la radio au Nord-Kivu : La corporation met au tour d’une même table des journalistes pour réfléchir sur la paix et la cohabitation pacifique

Cette  assise  de réflexion  est tenue en marge  de la Journée Mondiale de la Radio, célébrée  le 13 février  de chaque année. Les journalistes  du Nord-Kivu  sont appuyés par l’ONG Benevolencija  en  réfléchissant   sur comment  leurs radios  peuvent contribuer  à la recherche, la consolidation  de la paix ainsi que la cohabitation pacifique.  Cette rencontre réunie les chevaliers de la plume et  du micro de Rutshuru, Beni, Masisi, Nyiragongo , Goma, la Société Civile, représentants des églises ainsi que les  autorités urbaines  à Bakanja Hôtel.

A en croire Nielsen Witanene le Chef  de Mission de la Benevolencija Nord -Kivu, l’objectif  de cette journée hors –pair  est  de réunir  un échantillon  représentatif  des responsables des  radios , la Société Civile , Confessions Religieuses , des Porteurs d’Armes  à feu , Militaires, Policiers  et Autorités Administratives travaillant dans le contexte des conflits armés,   dans le but de penser sur  les axes  urgents  à développer  afin que les  radios  de cette province puissent résister  au danger  auquel, elles sont confrontées pendant  cette période de guerre.  A ce sujet, les défis, les faiblesses, les succès  et les  opportunités  dont  les projets M4D de la Benevolencija   offrent   aux  radios  du Nord- Kivu  dans la quête engagée de la paix  dans des zones en conflits  armés.

Les journalistes doivent être sécurisés               

Prenant la parole, le REMED   A explicité la cohérence qui existe entre l’UNESCO, son partenaire et  les radios.  Cette organisation a parlé également  de la sécurité des journalistes  en période  des conflits, un sujet  avec des exemples l’appui  sur le plan pratique du terrain   et des conseils ont été prodigués aux participants  avec  son  Chargé de Programme,  Jean -Batiste Kiyana.

De son côté, Tuver Wundi, Point Focal de Journaliste En Danger   est revenu sur l’Etat de lieu  des radios détruites par cette guerre du M23 contre les FARDC,  aperçue sur la vie des journalistes menacés  et ceux, en déplacement fuyant ainsi la colère  des combattants

Les radios ont été honorées par une reconnaissance

Par contre , Jacques Vagheni  du CORACOM  a présenté le  Prix   de reconnaissance Johann Philip , une récompense décernée  aux radios communautaires œuvrant au Nord-Kivu dans des contextes très difficiles de guerre : « C’est un prix de tout le monde, les membres de CORACOM  pour la liberté d’expression et d’opinion reçu  le 04 décembre 2022  à l’étranger »  déclare-t-il.

Rosalie Zawadi, présidente sectionnaire de l’UNPC Nord-Kivu  a appelé ses confrères au professionnaliste, ainsi  les journalistes doivent user des principes de leur profession  pour éviter  tout dérapage pendant cette période exceptionnelle de guerre, surcroît, ils seront mis hors d’état  de nuire à leur sécurité.  Elle a fini son mot en suggéra aux responsable de la presse  et des journalistes, d’être toujours solidaires pour braves certaines difficultés liées à leur métier.  A ce sujet , au Nord-Kivu , beaucoup de radios  ont été la cible  des groupes rebelles  et d’autres sont jusqu’à ce jour , contrées de fermer leurs portes  suites à ces menaces , d’autres ont chassé leurs journalistes  par manque de frais de fonctionnement  et de sécurité.

Le respect des principes, très importants

Le représentant personnel du Maire de la ville  de Goma dans ses assises a appelé les journalistes à éviter de tomber dans le piège du diviseur  en travaillant dans le professionnalisme avec toute neutralité possible pour que la radio contribue réellement au développement de nos communautés, à l’avancée de la démocratie et  à evènement du rétablissement de la paix.

C’est pour améliorer la stabilité de notre région

Il faut dire que l’ONG Benevolencija  met en œuvre sa deuxième phase  de son projet régional depuis  2019 intitulé ‘’ MÉDIAS POUR DIALOGUER’’. Pour notre source,  ce projet  couvre les provinces du Nord et Sud-Kivu  que l’Ituri  en RDC ainsi que  le Rwanda  et le Burundi, des pays transfrontaliers à la RDC. L’objectif  est de contribuer  à améliorer la stabilité  et la coopération  régionale  dans le but de promouvoir la cohésion sociale, la cohabitation pacifique  et le climat  de confiance  au sein des communautés transfrontalières et migrantes a ajouté l’un des  modérateurs   du jour  et Coordonnateur du Projet Média pour le Dialogue  de la Benevolencija Nord-Kivu/RDC, Mr Serge Bisimwa.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *