Goma : Double cérémonie à l’Institut Technique Médical Kizito, la réception et la coupure du ruban symbolique de son nouveau bâtiment

 C’est le Vice-gouverneur de la province , le Commissaire Divisionnaire  Romy Ekuka Lipopo  qui  a réceptionné ce bâtiment  ultramoderne ce jeudi 29 Février 2024 ,  c’était devant les  représentants  du Ministre national  en charge de la Santé Publique venus  de Kinshasa pour la circonstance, le professionnel de la Santé, L’UNICEF  ainsi que les élèves de cette  institution.

Le Vice-gouverneur  a appelé les bénéficiaires d’utiliser ce nouveau bâtiment en   responsable, il  en dit plus au nom de son Chef directeur, le Général-Major Peter Cirimwami : «  j’ai le privilège de prendre la parole à cette cérémonie de remise officielle du bâtiment destiné à la formation  des prosateur de santé du niveau  secondaire »déclare-t-il en poursuivant que, ce bijou mis à la disposition de la province par l’UNICEF  s’ajoute à d’autres pour renforcer les capacités  tant professionnelle  que matérielle en ce moment le Nord-Kivu fait face aux multiples défis   notamment celui de la sécurité  provoquant ainsi une crise humanitaire et sanitaire sans précèdent. Le Général –Major Romy Ekuka a remercié sincèrement l’UNICEF  pour avoir décrocher le financement de ces bâtis pour y abriter l’école d’enseignement de la science de santé. C’est pourquoi, il a appelé  les responsables de  l’ITM Kizito  à un usage  des responsables.

Ils mettent en évidence la vision de Félix Tshisekedi

Ce nouveau bâtiment  est destiné à la formation professionnelle pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Vison  qui s’inscrit  dans  la Couverture  Santé Universelle  a rappelé le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre National de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, en commémorant cet ouvrage tout en remerciant le bienfaiteur, l’UNICEF  pour son appui. Il soutient que nous sommes à l’heure  de la vision de Félix Tshisekedi, matérialisé par son ministre de la santé publique, c’est la raison pour laquelle, il n’ y pas de couverture Sante Universelle sans une bonne formation, il n’ y a pas non plus de formation sans  les ouvrages de qualité a-t-il souligné

.

C’est pour appuyer le système de santé  en RDC

Prenant la parole, le représentant de  l’UNICEF à Goma  pense que,  l’honneur est tien pour la remise de ce deuxième lot  du projet  de  la construction des ouvrages destinés  au renforcement de système de santé  dans la province du Nord-Kivu.  De ce fait, la remise officielle de ce jour  constitue l’aboutissement d’un processus commencé depuis deux ans  entre l’UNICEF et le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu à travers la Division Provinciale  de la Santé.  Pour ce responsable, le but ultime est d’améliorer la qualité de l’enseignement  des infirmiers et infirmières au Nord-Kivu. Ce lot est constitué d’un bâtiment du type rais-de-chaussé  de 448 mètres  carrés  avec six salles de classe  et deux blocs de salle d’eau. Ce bâtiment répond ainsi au standard  moderne en termes de dimension  des salles de classe en RDC  et dispose d’un accès complet  en eau potable  et en électricité.  Il faut dire que tous ces ouvrages finis et encours finissage  ont été financés par l’UNICEF à hauteur  262 865,89  dollars Américains. Ces travaux  ont duré 7 mois.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *