Fonctionnaires, agents et cadres du Ministère des Affaires Étrangères, ayant souscrit au projet de construction de la Cité dite des Diplomates, ont fait, samedi 30 mars, le déplacement du site de Buma, dans la commune urbano-rurale de la N’sele, en vue de prendre part au pré-lancement des travaux d’érection de 350 logements et autres infrastructures sociocommunautaires, sur l’étendue de sa superficie évaluée à 15 hectares.
À en croire Monsieur Guy-Paroles Maloba, qui a procédé à ce pré-lancement, en tant que premier vice-président et Président a.i.du SYCODIP, Syndicat du Corps des Diplomates de la RDC, l’érection de la Cité des Diplomates est un projet qui a vu le jour depuis 2014.
»Nous nous sommes cotisés au niveau du Ministère pour accueillir cet espace de 15 hectares et nous avons reçu 350 numéros cadastraux. Ce qui signifie que nous sommes bien enregistrés au Cadastre et en ordre avec l’autorité étatique en charge de l’urbanisme et habitat », a relaté en peu de mots le président syndical a.i.du corps des diplomates congolais.
Tout se passera, faut-il le souligner, sous l’exécution des travaux que promet d’assurer avec succès l’entreprise IREC, International Real Estate Company, groupe de mots qui signifie en français : Compagnie Immobilière Internationale.
Ils sont plus que déterminés
Son Directeur Général, Monsieur l’Ingénieur Dady Yabili, a promis de faire correspondre au plus haut point sa détermination de mener à bonne fin l’exécution des travaux avec les attentes des souscripteurs. Foi sur ses propos, ce pré-lancement riche en perspectives constitue déjà le début des travaux sur base des études déjà mises en marche. « C’est le pré-lancement des travaux, mais pour nous, nous sommes déjà au pas du travail et le reste, ce sont juste les éléments qui vont venir en guise de matérialisation » a-t-il rassuré. À mieux comprendre sa pensée, parmi les travaux proprement dits, les tout premiers sont ceux liés à la situation du terrain. C’est ce qu’il a expliqué au moment où il a fait allusion aux quatre étapes des travaux, qui vont avoir lieu, dont celle ayant trait aux études approfondies qui devront être faites à la fois en termes de topographie que du point de vue de la cartographie. « ‘Et ainsi, nous allons sortir un plan, qu’on appelle en langage technique »Plan de masse », a-t-il souligné avant d’éclaircir : « ‘Il s’agit juste de comment seront répartis les logements en fonction du type »
Tout dépend du Chef de l’Etat également
.Pour paraphraser Monsieur Paroles, la date de la pose de la première pierre de ce projet dépend du calendrier du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, alors que, une fois que cette étape passée, l’exécution des travaux proprement dite pourra durer entre 16 et 18 mois. Au sujet de l’eau qui constitue un élément indispensable parmi les matériaux de construction, Guy Paroles a rassuré la »prédisponilité » d’une solution leur proposée par la ferme Sanumu, leur voisine d’à côté et dont le patron a accepté de mettre à leur disposition l’eau de son forage.
Il est situé loin de la ville
Les souscripteurs à ce projet ont constaté l’éloignement de ce site par rapport au centre-ville. Mais, sans en faire un problème, ils ont plutôt émis le vœu de voir les autorités du pays, entre autres, le Chef de l’État et ministre des Infrastructures et Travaux Publics, s’y impliquer dans le sens d’envisager la possibilité d’y installer des infrastructures routières.
C’est le cas de l’Ambassadeur Gérard Mbala. : « Le site est un peu très éloigné à partir de l’accès sur la route. Ce qui fait 15 kilomètres à partir du boulevard », a-t-il exprimé son constat avant de parler de cet énorme défi, en termes d’infrastructures routières, comme ne devant pas les décourager.
Pour lui, l’essentiel est que le site est réel alors qu’il ne leur reste plus qu’à attendre la pose de la première pierre qui fera porter l’espoir pour le reste des travaux.
»Nous demandons à cet effet aux autorités du pays de nous faciliter l’accès et cet accès n’est rien d’autre que la route. C’est ce qui fera que cette partie du pays puisse à la fois se développer et avoir une nouvelle configuration », a-t-il explicité.
C’est ce qu’a synthétisé Monsieur Paroles dans une phrase à la fois condensée et riche en sagesse : »On n’est jamais loin chez soi », a-t-il déclaré.
Dans sa poursuite de sa pensée, il a évoqué, pour lever les inquiétudes, la capacité qu’a le Gouvernement congolais de désenclaver ce coin, via la mise en place des infrastructures routières dignes de leur appellation.
Tout est mis en musique pour qu’elle soit meilleure
Selon les estimations de l’ingénieur-Directeur Général, mis à part la route de 15 kilomètres sus-évoquée, la Cité des Diplomates disposerait, sur le plan interne, d’un réseau de 7 ou 8.routes secondaires. C’est ce qu’a confirmé Guy-Paroles Maloba qui nous a en plus gratifiés d’un supplément d’information pas le moindre : « Aujourd’hui, nous sommes seulement venus avec les souscripteurs, 75 au total c’est-à-dire hommes et femmes confondus, qui se sont fait enregistrer chez IREC. Ils ont des numéros cadastraux et nous les avons amenés pour qu’ils puissent palper du doigt la réalité et, partant, connaître de visu ce merveilleux site qu’ils croyaient jusque-là être une simple fiction ».
Il est temps de maitriser les réalités du terrain
Monsieur Serge Kasasa, l’un de ces souscripteurs qui a, lui aussi, fait le déplacement du site, n’a pas été hors-sujet : »Il était temps pour nous de faire une descente sur terrain, fouler de nos propres pieds le sol de ce site, le voir de nos propres yeux ainsi que palper de nos propres mains ses réalités ». Les femmes bénéficiaires de .ce .projet qui ont tenu à rehausser de leurs présences cette cérémonie haute en couleurs locales, ont mis à profit cette journée de 30.mars 2024 pour en même temps jubiler au rythme de la clôture du mois de la femme. Il y avait parmi elles : Marie-Paule Ilume, Belange Napo, Merveille Kiyedi, France Mbeka, Adèle Ntoto et la liste n’est pas exhaustive. Sarah Mpongo était, elle, à la direction du service traiteur en vue d’une liaison entre l’utile et l’agréable. Guy-Paroles s’est jugé heureux d’être compté parmi les futurs habitants de ce coin de terre longtemps non pris en compte, et a juré de se ranger parmi ceux qui militeront en faveur de sa totale transformation
Saint –Germain Ebengo depuis Kinshasa