Il s’organise depuis un certain temps au siège de la Fédération du Mont-Amba du parti AREP (Agissons pour la République) situé sur l’avenue By Pass, à Lemba/ Sous-Région, de nouveaux genres d’activités politiques instituées par son Exécutif Fédéral, le Professeur Carlos Kalombo, qui les a dénommées : La Semaine du Fédéral.
La dernière en date, c’est celle qui s’est clôturée dimanche 7 avril dernier, avec en vedettes : leurs élus. Parmi eux : Maître Dorothée Madiya et Reagan Bakonga, leurs représentants à l’Assemblée nationale, ainsi que Yamine Monizi, qu’ils ont placé à la conseillerie municipale.
La veille de ce grand rendez-vous, ces »arépiens’ de la Fédération du Mont-Amba ont eu l’honneur de recevoir, dans le même élan d’âme, leur Interfédérale, Madame Germaine Tshinyama, députée provinciale, élue de la circonscription de Ngaliema.
À en croire le Professeur Carlos, il s’est agi pour eux, durant ces deux rencontres riches en perspectives, d’échanger, aussi bien avec leurs autorités que leurs élus, autour de la marche du parti.
»Ça fait partie de la redynamisation du parti », a-t-il souligné avant d’éclaircir :
»Nous avons un grand travail d’implantation de l’AREP qui est un jeune parti, mais avec déjà à son actif des députés jeunes qui ont réussi à faire front avec des vieux partis qui ont fait des décennies ».
C’est aussi autour de ça qu’a gravité en partie le discours du Maître Dorothée lors de sa prise de parole.
Madame la députée, qui est aussi Secrétaire Général adjoint de ce parti cher à Guy Loando, a plus tourné ses pensées vers le futur où elle voit l’AREP, dans toutes ses quatre fédérations, briguer plus des sièges aux législatives 2028.
»Nous avons donc, à cet effet, l’obligation de renforcer, à partir d’ici et maintenant, les techniques que nous avons employées pour 2023 », a-t-elle suggéré.
Elle a en plus parlé, surtout en cette qualité de Secrétaire Général adjoint de l’AREP, de l’intérêt qu’ils ont, en tant qu’arépiens, de continuer à vivre à la fois dans l’unité et la cohésion, en vue de constituer la force de l’initiateur et autorité de référence du parti ci-haut évoqué.
L’intervention de Reagan Bakonga est allée dans le même ordre d’idées que celle de sa camarade.
L’homme au Parlement pour le compte de l’AREP a en plus évoqué la question de l’emploi.
»Vu notre poids politique, nous ne pensons pas que l’AREP va manquer de la place au sein du gouvernement dont la sortie est prévue pour très bientôt », a rassuré le jeune élu.
»Et nous combattrons dans la mesure du possible, sur base de notre stratégie politique parlementaire que nous avons adoptée, Maître Dorothée et moi, pour que les arépiens en général, et ceux du Mont-Amba en particulier, ne manquent pas parmi ceux qui vont travailler dans les ministères et voire dans les entreprises, sens du combat politique oblige », a-t-il promis avant de conclure :
»Nous mettrons une passerelle de va-et-vient entre la Chambre basse du Parlement, où vous nous avez délégués pour vous représenter, et notre siège fédéral ici située.
SAINT-GERMAIN EBENGO depuis Kinshasa