Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa : Incubateurs et Bailleurs de Fonds à la rescousse des jeunes artistes congolais porteurs des projets

Il s’est organisé au Centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa/Gombe, du 18 au 23 mars, un séminaire de formation à l’intention d’une  »douzaine » de jeunes artistes congolais porteurs des projets culturels. Il y avait sur la table des matières abordées, entre autres, la gestion des entreprises culturelles, l’élaboration du plan d’affaires, les démarches à accomplir pour prise des contacts avec les partenaires du secteur culturel et autres.

Il s’est agi en termes clairs, pour les organisateurs et les formateurs, consultés, à cet effet, d’aider ces jeunes porteurs des projets du domaine culturel à pallier aux difficultés qu’ils rencontrent sur le plan entrepreneurial. Voilà ce qui a justifié, dans ce séminaire, la présence, entre autres, de l’Académie des Beaux Arts, des incubateurs et des bailleurs des fonds. La formation, à en croire les organisateurs, était adaptée au contexte et aux besoins des apprenants. Il y avait parmi ces projets, qui touchent tous à l’activité culturelle, ceux relatifs aux œuvres artistiques localement produites, ceux liés à la création audiovisuelle et cinématographique avec un contenu africain, ceux ayant trait à la promotion de la lecture infantile, sans oublier ceux faisant appel à la mise en place des cadres d’accueil des activités culturelles.

 Elle a été d’une grande écoute

C’est dans cette dernière catégorie que s’est inscrit celui de Madame Émilie Amisi, qui était elle aussi, en bonne et due forme, du nombre de ces apprenants. Dans le bref entretien, qu’elle a accordé à la presse durant le cocktail d’au revoir qui s’est servi à la fin du séminaire,  elle n’a pas ménagé ses mots pour nous parler en quelques lignes de son projet justificatif de sa présence dans cette rencontre à double valeur artistique et entrepreneuriale. : « Je suis madame Émilie Amisi Mungwala, Manager de Music Drama Company et porteuse du projet de création d’un centre culturel à la périphérie de la ville de Kinshasa, précisément à Kinkole Plazza’ ».

  L’espoir est permis aux jeunes de ce coin

Il faut dire que,  ce projet prometteur, à la fois du point de vue de sa rentabilité et de son caractère révolutionnaire, permettra aux jeunes de Kinshasa de ce coin éloigné de la capitale, faut-il le souligner, d’avoir accès aux activités culturelles ainsi qu’à tous les avantages qu’elles offrent : divertissements, instruction, réseautage, partage des valeurs et la liste n’est pas exhaustive.

Saint-Germain  Ebengo depuis Kinshasa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *