Nord-Kivu : Pierre Pay Pay dirige le Bureau provisoirement l’Assemblée Provinciale

La cérémonie de l’ouverture du bureau Provisoire  de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu  à sa deuxième législature a été effective  ce mercredi 24 avril   à Goma.  Cette cérémonie a été marquée par l’installation du bureau provisoire de  cet organe délibérant  formé par le doyen en âge et assisté par deux élus,   les moins âgés.

38 sur 48 députés présents  qui devront assister à l’installation de ce nouveau bureau provisoire de l’Assemblée province du Nord-Kivu,  le quorum étant  jugé atteint, le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale  ouvre  cette session ordinaire. Il  souhaite  le bienvenu  aux nouveaux députés provinciaux  peu avant de leur donner quelques conseils.

Des conseils au nouveau bureau

 Désiré Masumbuko Kubuya  leur a demandé de ne jamais  creuser une faussée entre eux  et le peuple qui les a hisser  jusqu’à l’Assemblée Provinciale «  comme vous aurez à le constaté le peuple  ne sortira gagnant si, un contact régulier  est entretenu avec vous et ce dernier. Véritable parcelle pour les transmissions de ses préoccupations vers les instances de prise  décisions » déclare-t-il en ajoutant qu’en revanche  tout sera perdu pour le peuple qui vous a élu  lorsqu’un faussé   de ses attentes et vos propres préoccupations s’opposeront à cet effet.  La cérémonie d’installation du bureau et la présentation  des nouveaux élus provinciaux sur lesquels la loi a défini  les critères pour  la direction du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale. Pierre Pay Pay Wasyakasige,  72 ans d’âges, nouveau président du bureau provisoire.

Il a deux assistants

 Il sera  assisté par Saidi Balikwisha Emile et  Olivier Tuishi Munihire, tous âgés de 30 ans. Appelé à prendre la parole, le Président du Bureau Provisoire  a,  au  nom  de ses collègues députés  garantie la population du Nord-Kivu de faire leur mieux.  L’actuel organe délibérant  mettra en profit ses 5 années de mandats en écoutant les préoccupations de la population parmi lesquelles l’insécurité. Pierre Pay Pay en dit plus « la province du Nord-Kivu a expérimenté des situations difficiles  et elle n’en a turé toutes les leçons, c’est la raison pour laquelle, les nouvelles autorités attacheront  de l’importance particulière  à la sécurité  et la situation économique de la province » insiste-t-il en poursuivant que, c’est de  la situation économique que dépendra du sociale  de la population. Il faut dire que,  plusieurs autorités ont été de la partie notamment de Gouverneur à l’intérim de la province,  le conseil provincial de sécurité et plusieurs  cadres des services publics provinciaux, politiciens et activistes de la société civile…

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.