Habari RDC a été invité ce vendre 26 avril en cours dans une conférence débat organisé par le parlement provincial des Jeunes à l’Université Libre de grands Lacs, ULPGL en sigle. Son coordonnateur provincial, Elvis Katsana a appelé ses pairs, jeunes à utiliser l’outil internet pour vendre les meilleures images de la RDC au le niveau international.
Selon le coordonnateur provincial de Habari RDC, Elvis Katsana, l’usage des réseaux sociaux nécessitent la connexion pour y accéder. Ils constituent aussi un pouvoir car ils permettent le partage des vidéos, des images et sons dans le monde entier ceux-là, dans peu du temps. « L’internet est important pour nous jeunes car instantanément vous pouvez partager au tant des données au monde entier et cela vous donnera du pouvoir » insiste-t-il en ajoutant que ces informations peuvent être fausses ou vraies.
N’est pas exposé la RDC au mépris
Par ailleurs, ce responsable des bloggeurs en province du Nord-Kivu fustige le fait que certains expose la République Démocratique du Congo aux mépris de l’étranger « vous verrez des jeunes qui ne font que vendre l’image négative du pays , c’est les cas des photos des personnes tuées par des machettes, l’enrôlement des enfants dans les groupes armés pourtant il y a d’autres faits qui peuvent intéresser plus le monde extérieur » explique-t-il.
D’autres vendent à bien leurs pays
Cet intervenant a donné l’exemple des Etats Unis d’Amérique où, les citoyens Américains se focalisent souvent à vendre leur image de leur pays sur des messages de la cohabitation pacifique et d’un pays fort et uni. Il a appelé les jeunes venus de six provinces du Nord-Kivu à prendre conscience du pouvoir qu’à l’outil internet afin d’en utiliser pour la meilleure cause. Elvis Katsana a aussi finir par expliquer les fack news, des fausses informations propagées qui impactent négativement sur grandeur de la RDC, un pays riche en culture avec une multitude des communautés, des richesses en sous-sol et en sol qui devront être mises en valeur pour attirer attention du monde. C’est le cas de la photo qui a circulé le monde entier avant-hier où, un travailleur du parc national de Virunga a fait un selfie avec un gorille de montagne et cela a fait un bizz sur les réseaux sociaux. Une manière de dire qu’en RDC, il n’y a pas seulement la guerre, mais aussi le tourisme, les belles collines verdoyantes de Masisi, de la nourriture bio et une population qui sait accueillir ses semblables, un peuple dynamique et solide…
Norbert Mwindulwa