La cérémonie de l’ouverture du bureau Provisoire de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu à sa deuxième législature a été effective ce mercredi 24 avril à Goma. Cette cérémonie a été marquée par l’installation du bureau provisoire de cet organe délibérant formé par le doyen en âge et assisté par deux élus, les moins âgés.
38 sur 48 députés présents qui devront assister à l’installation de ce nouveau bureau provisoire de l’Assemblée province du Nord-Kivu, le quorum étant jugé atteint, le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale ouvre cette session ordinaire. Il souhaite le bienvenu aux nouveaux députés provinciaux peu avant de leur donner quelques conseils.
Des conseils au nouveau bureau
Désiré Masumbuko Kubuya leur a demandé de ne jamais creuser une faussée entre eux et le peuple qui les a hisser jusqu’à l’Assemblée Provinciale « comme vous aurez à le constaté le peuple ne sortira gagnant si, un contact régulier est entretenu avec vous et ce dernier. Véritable parcelle pour les transmissions de ses préoccupations vers les instances de prise décisions » déclare-t-il en ajoutant qu’en revanche tout sera perdu pour le peuple qui vous a élu lorsqu’un faussé de ses attentes et vos propres préoccupations s’opposeront à cet effet. La cérémonie d’installation du bureau et la présentation des nouveaux élus provinciaux sur lesquels la loi a défini les critères pour la direction du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale. Pierre Pay Pay Wasyakasige, 72 ans d’âges, nouveau président du bureau provisoire.
Il a deux assistants
Il sera assisté par Saidi Balikwisha Emile et Olivier Tuishi Munihire, tous âgés de 30 ans. Appelé à prendre la parole, le Président du Bureau Provisoire a, au nom de ses collègues députés garantie la population du Nord-Kivu de faire leur mieux. L’actuel organe délibérant mettra en profit ses 5 années de mandats en écoutant les préoccupations de la population parmi lesquelles l’insécurité. Pierre Pay Pay en dit plus « la province du Nord-Kivu a expérimenté des situations difficiles et elle n’en a turé toutes les leçons, c’est la raison pour laquelle, les nouvelles autorités attacheront de l’importance particulière à la sécurité et la situation économique de la province » insiste-t-il en poursuivant que, c’est de la situation économique que dépendra du sociale de la population. Il faut dire que, plusieurs autorités ont été de la partie notamment de Gouverneur à l’intérim de la province, le conseil provincial de sécurité et plusieurs cadres des services publics provinciaux, politiciens et activistes de la société civile…
Norbert Mwindulwa