Nord Kivu : Le Ministre Billy Kambale, arrivé sur Goma pour lancer un paquet des projets en faveur de la Jeunesse

Le Ministre  National de la Jeunesse est arrivé ce mardi 08 Septembre à Goma. C’est pour venir faire un état de lieu  de la Division Provinciale de la Jeunesse au Nord-Kivu. Billy Kambale va également consoler ses frères et sœurs de Goma victimes d’insécurité. Il est là aussi,  pour des élections libres au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse, lancé  le programme de la brigade agricole pour les jeunes et expliquer aussi la raison qui lui a poussé à initier  le service militaire obligatoire pour tout  jeune congolais ayant fini l’école secondaire. Il va faire Butembo et Beni pour les mêmes causes.

bien accueilli par les tiens à Goma

Pour cela, Le Ministre va initier son projet de loi afin que tout élève ayant fini  les études secondaires doit faire  le service militaire  obligatoire : «  tout cela, c’est parce qu’ils n’ont pas peur des congolais , des jeunes  car  il y a le  déficit de l’initiation  à la nouvelle citoyenneté . Les jeunes ne connaissent pas comment se prendre en charge en cas de l’insécurité,  ils ne maîtrisent pas comment informer les services de sécurité  pour la chose car ils n’ont pas été  préparé pour ça » s’explique-t-il  en ajoutant que,  nous préparons dans les années avenir, notre pays soit   un état respectable de tous.

Le Ministre Billy Kambale donne sa leçon morale du jour à Goma

Avoir des patriotes formés pour la sécurité

Pour ce responsable au-delà de l’armée régulière, ils doivent avoir  des réservistes et des patriotes  qui maitrisent la sécurité  et  peuvent combattre pour  la nation.  Le Ministre Nationale de la Jeunesse  va aussi répondre à la préoccupation du Conseil Provincial de la Jeunesse, qui selon lui devra avoir des nouveaux Animateurs à leurs têtes :  «  j’ai reçu Guy Kibira à Kinshasa et je lui avait dit que  nous devons organiser  des élections  transparentes  où les représentants des conseils communaux , territoriaux   et des organisations affiliés décident  le sort  de  la jeunesse dans notre province »insiste-t-il Ce  ministère va aussi faire un état de lieu de l’administration de la jeunesse au Nord-Kivu, nous devons savoir quel est   le patrimoine de cette jeunesse au Nord-Kivu , ses  infrastructures, des jeunes sont engagés ici pour qu’ils travaillent  dans l’administration et commencer notre programme de brigade agricole.   Le ministre a soutenu que l’encadrement de la jeunesse n’est pas organisé dans notre pays ; c’est la raison pour laquelle, certains de leur  s’adonnent à des  activités illégales dont  les groupes armés, le Kidnapping  et d’autres formes  d’incivisme.  Pour cela nous devons revaloriser la terre arable que la RDC  détienne au profit de ses fils et filles   et leur laisser une portion de terre après une période donnée pour leur autonomisation.

le Public venu lui assister au stade des Voclans à Goma

Il va en guerre contre la sous alimentation

Mais dans l’entre temps  aussi ,  nous allons combattre la sous alimentation de nos concitoyens : «  il est quand même curieux qu’on observe sans  faire quoique ce soi  que notre ville de Goma soit nourrie par  le Rwanda  dont la pomme de terre, l’ognon  , choux  et autres »  se désole-t-il en  ajoutant que, la vocation de la RDC   est celle d’un pays grand au cœur  du continent d’Afrique et qui fait peur autres  car il donne plus que recevoir autres.  Pour cela, nous allons évaluer tous les champs  du ministère de la jeunesse pour nous connaissions par où on  doit commencer. Le Ministre Billy Kambale va effectuer un voyage à Butembo ce samedi et  à Beni pour cette cause et commencer le programme agricole au Nord-Kivu. Et donner du travail aux jeunes dans ce sens. Ce programme tient son bon homme de chemin à Kinshasa car il produit déjà beaucoup de retombées  disent nos sources. Ils ont  débuté avec 30 hectares des terres  à cultiver, mais dans une année, ils ont déjà 800 hectares   cultivés. Billy Kambale a touché aussi  de l’entreprenariat des jeunes. Il pense que la Province du Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier se distingue dans ce secteur par ses particularités. Il a fini son mot en informant sa famille politique la UNC  sur la situation sanitaire de leur leader charismatique, Vital Kamerhé  qui va de mal en pu.  Billy  a souligné  que le gouvernement a jugé bon que Vital Kamerhé quitte momentanément la Prison de Makala pour des soins appropriés. Pour cela, il a remercié infiniment le Président de la République, Félix Tshisekedi et son Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilu Nkamba.  Après  ce speech au stade des volcans, le Ministre de la jeunesse est allé présenté ses civilités au gouverneur Carly Kasivita où il lui a expliqué sur place au musée, le  mobile de sa mission officielle au Nord-Kivu. il a marché de l’aeroprt international de Goma jusqu’au satde des Volcans de Birere

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.