Congo Peace Net Work a organisé ce jeudi 10 septembre 2020 à Goma un débat citoyen. Ces échanges ont tourné au tour du thème :’’ le rôle des agents de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité dans la ville de Goma’’. Ils ont avancé les causes qui provoquent cette insécurité et proposé des pistes de solution. Quelques recommandations ont aussi suivi ces pistes afin de remédier efficacement à ces problèmes. Ce débat a deux jours et va se poursuivre jusqu’à ce vendredi.
Le Chargé de Formation au sein de Congo Peace Net Work, Billy Mbuyi a été explicite sur le sujet du débat de ce jour et il est revenu sur la quintessence de ce sujet : « notre organisation a pensé comment réunir les autorités politico-administratives , les agents de l’ordre dont la PNC et les FARDC ainsi que la Société Civile afin de discuter ensemble sur les causes et les conséquences de cette insécurité dans la ville de Goma » explique-t-il en poursuivant que , ces derniers vont pouvoir proposer des solutions durables à ces problèmes afin d’instaurer une paix durable dans la ville de Goma. Trois pénalistes ont été conviés à ses assises dont un officier supérieur de la police, le Représente de la société civile et un cadre de base.
Des causes sont nombreuses
Ces derniers ont énuméré séance tenante quelques causes qui provoquent l’insécurité à Goma. C’est comme par exemple Madame Monique Kabanza, une actrice et cadre d’une structure d’encadrement des femmes qui a parlé de cadre géographique de la ville de Goma, une ville selon elle, liée a un passé particulier couronné des guerres en répétition. : « Une ville entouré par le volcan Nyiragongo et le parc de Virunga de l’autre côté. Ce parc favorise la criminalité car les bandits de grands chemin commettent leurs forfaits en ville, une fois poursuivis, ils entrent dans le parc pour se cacher » déclare-t-elle en d’ajouter que , les conflits intercommunautaires , liés au tribalisme , un peuple d’une communauté veut à tout prie s’approprier tout au détriment des autres ethnies car elle pense qu’elle est majoritaire, des conflits fonciers provoquent aussi des conséquences graves sur la sécurité des personnes et de leurs terres. Prenant la parole, l’Inspecteur de la police, le Commissaire Akilimali a quant à lui parler de manque de déontologie et d’éthique de certains compatriotes policiers. Car certains parmi eux sont venus de mixages avec les milices venus des groupes armés, ils n’ont pas été formés comme il se doit et ne maitrisent pas la notion d’une police de proximité. : « Certains pensent qu’entrant dans la PNC on va venir s’enrichir pourtant ici, on a le rôle de protéger la population avec ses biens et se faire de l’argent, nous sommes au service de la population » se désole-t-il. De fil en aiguille, le troisième intervenant a souligné que, les moyens financiers et logistiques ne suivent pas pour mieux sécuriser cette population. Il a soutenu que la police n’a pas assez des moyens de transport pourtant l’étendue de sa juridiction de contrôle est si grande : « la ville de Goma manque des véhicules pour effectuer des interventions rapides de sauvetage des populations civiles, une seule Jeep pour une grande agglomération comme Goma » fait-il savoir et de poursuivre que l’impunité fait aussi mention de ces causes car des bandits de grands chemins tuent , une fois amènent au parquet et le lendemain , vous le retrouvez dans les quartiers en train de commettre d’autres forfaits. Tous ont conclu que nous sommes victimes de l’insécurité dans la ville de Goma.
Quelques pistes de solution
Ces invités ont proposé certaines pistes de solution pour venir à bout à cette situation d’insécurité récurrente dans la ville de Goma. Ils ont souligné que la sécurité des personnes et de leurs biens est l’apanage de l’état congolais d’où son devoir et son obligation de protéger cette population. L’état devant prendre des mesures urgentes pour en faire face. Les autorités invitées à ces assises ont laissé entendre qu’ils ont un programme de maintien de sécurité en ville , mais c’est l’applicabilité qui pose problème. Ils ont le manque de moyens et financiers et logistiques pour faire bloque de l’insécurité ont-t-il fait savoir. Les personnes invitées ont aussi recommandé à l’état congolais de donner moyens conséquents à la police et l’armée, la Société civile doit aussi sensibiliser la population dans ce sens et collaborer avec la police pour dénicher les fauteurs des troubles qui vivent dans nos familles afin de faciliter la tâche à la police.
Trésor Kamavu