Le Ministre National de la Jeunesse et la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale a été devant les jeunes de Goma , toutes catégories confondues ce 11 septembre 2020.Ce responsable les a réuni pour parler du potentiel de ce ministère, de son bilan à mi- parcours à la tête de ce ministère, ses perspectives d’avenir et leur prodiguer des conseils pour réussir dans la vie politique que sociale. Il a été surpris de voir que les jeunes de Goma sont déterminés pour la promotion de l’entreprenariat privé. Cette causerie morale a été bien reçue par ses interlocuteurs. Il dit poursuivre son périple à Beni et Butembo ce week and.
Le ministre de la Jeunesse a été devant les jeunes de Goma pour l’expliquer les valeurs réelles de son ministère et ce qu’attendent ses services de ces jeunes. Il a commencé son speech par la définition du mot jeunesse selon son entendement. Il l’a considéré celle-ci la crème, l’espoir, la vie, la force, le présent en même temps l’avenir d’une nation, une fondation pour une nation beaucoup stable. Il a dit venir à Goma pour se joindre à eux dans le souci qu’ensemble qu’ils puissent continuer le chemin de la reconstruction de la conscience de l’identité nationale. Il ya beaucoup de problèmes aux quels les jeunes sont confrontés en RDC. Quand j’ai été nommé à ce ministère, des personnes l’ont dit qu’on a négligé le Nord-Kivu car elle a eu le petit ministère de la jeunesse ? Pour cela, son mentor politique lui disait : « qu’il n’y a de petit ministère, mais il n’y a des petits chefs des départements car ce n’est pas la fonction qui fait l’homme, mais plutôt c’est l’homme qui fait la fonction » lance-t-il et de poursuivre qu’une année passée, il pense que ces personnes qui se moquer de son département sont incapables de lui regarder droit dans les yeux. Ces derniers ont compris le potentiel de ce ministère car il a été longtemps relégué dans les entrailles du ministère des sports et loisirs.
Il n’a rien avoir avec celui des sports et loisirs
A ce jour, avec force, beaucoup l’ont compris que, ce ministère n’avait rien avoir avec celui des sports et loisirs. Pour lui, il ya une grande différence entre les deux ministères précités. Billy Kambale soutient que son ministère est celui qui trace la politique de l’encadrement de la jeunesse, la préparation de la jeunesse, de l’entreprenariat de cette dernière ainsi que de son civisme. Quant il a été nommé à son ministère, le Ministère Kambale y a fait un état de lieu complet et se posé la question de savoir qu’il y-a-t-il dans ce ministère ? Il dit être surpris de la richesse de ce département en RDC : « Nous avons un patrimoine de 53 milles hectares des terres arables disséminées à traves la RDC, en réalité plus nanti que même le ministère de l’agriculture, plus de 136 centres de réinsertion professionnelles en RDC » énumère-t-il en soulignant que le comble dans tout cela, ce que , ce patrimoine a été longtemps spolié par des citoyens véreux qu’il a dénoncé au niveau de Kinshasa malgré leur notoriété dans la capitale congolaise dont par exemple le célébrissime Pasteur Pascal MUKUNA de l’église ACK . Selon le Ministre Billy Kambale, l’église du Pasteur Pascal Mukuna est construite sur la parcelle du ministère de la jeunesse de la RDC.
Billy Kambale a une promesse ferme contre les spoliateurs
Il a promis de le traquer jusqu’à la fin , afin qu’ils restituent à la jeunesse son patrimoine. Certaines autorités en province du Nord-Kivu spolient les champs de ce ministère et Billy Kambale les a dénoncés devant ses pairs jeunes. A ce sujet, il pense qu’une autorité de l’état est revêtue d’une honorabilité et de respectabilité collé à des autorités politico-administratives ? De ce fait, il ne doit pas se livrer dans la complaisance. Sinon, pourquoi, ils acceptent souvent qu’ils soient appelés Excellence, Honorable ?… alors que dans le fond, c’est un vide de conscience et de probité morale. Il a souligné que, le patrimoine se retrouvant dans le domaine public et privé de l’état reste inaliénable jusqu’à la fin du monde. Billy Kambale les a prévenu et promis de les traquer jusqu’à leurs dernières demeures. Il a appelé les jeunes à se joindre à lui pour mener ce combat afin de rendre à césar ce qui est à lui et à Dieu aussi, ce qui lui appartient. Ce responsable politique de l’UNC dit avoir lancé en connivence avec l’administration la programme des brigades agricoles parce que, pour ce Ministre, avec le 120 millions de terres arables en RDC. Il reste convaincu que, les 80 millions de ces terres qui sont accessibles , la RDC a la possibilité de résoudre la crise alimentaire en RDC et la main d’œuvre qui peut faire à ce que cela soit une réalité, c’est la jeunesse.
Le secteur agricole peut donner de l’emploi aux jeunes
Le secteur agricole est celui qui peut contribuer à l’employabilité des jeunes. C’est pourquoi, son ministère à initié des cessions de formation dans l’agro-business. C’est dans le but de permettre aux jeunes de comprendre que ce secteur est porteur de développement en RDC. Ils ont commencé dans la commune urbano de Maluku à Kinshasa avec des brigades agricoles. A leur actif, 30 hectares de terres et emploient 40 jeunes. Ces derniers ont produit 20 tonnes de maïs,, 15 tonnes de patates douces, des tonnes de haricots , des maraichages en quantité très suffisante et 27 hectares de manioc sur ce me espace car le manioc attend 1 an et 4 mois pour sa production. Le ministre a parlé du paradoxe kinois car les 565 Kilomètres de Kikwit jusqu’à Kinshasa, il n y a aucun champ exploité dans cet espace pourtant elles sont vides et remplies de terres cultivables. Il a lancé actuellement le deuxième programme sur le même site avec un espace plus large de 800 hectares avec les tracteurs acquis par son ministère et un effectif de 1000 jeunes qui ont trouvé un emploi direct. Cette expérience devra être appliquée dans le 25 autres provinces de la République pour créer des nouveaux emplois dans ce domaine et booster la petite économie congolaise.
Avoir des patriotes formés pour la sécurité
Par ailleurs , le Ministre Kambale a parlé à ses invités de sa nouvelle thérapie de choc , qui consiste cela, à initier son projet de loi afin que, tout élève ayant fini les études secondaires doit faire le service militaire obligatoire : « tout cela, c’est parce qu’ils n’ont pas peur des congolais , des jeunes car il y a le déficit de l’initiation à la nouvelle citoyenneté . Les jeunes ne connaissent pas comment se prendre en charge en cas de l’insécurité, ils ne maitrisent pas comment informer les services de sécurité pour la chose car ils n’ont pas été préparé pour ça » s’explique-t-il en ajoutant que, nous préparons dans les années avenirs, notre pays soit un état respectable de tous. Pour ce responsable au-delà de l’armée régulière, ils doivent avoir des réservistes et des patriotes qui maitrisent la sécurité et peuvent combattre pour la nation. Le Ministre Nationale de la Jeunesse va aussi répondre à la préoccupation du Conseil Provincial de la Jeunesse, qui selon lui devra avoir des nouveaux Animateurs à leurs têtes : « j’ai reçu Guy Kibira à Kinshasa et je lui avait dit que nous devons organiser des élections transparentes où les représentants des conseils communaux , territoriaux et des organisations affiliés décident le sort de la jeunesse dans notre province »insiste-t-il. Il a tonné sur certain comportement dont le Conseil Provincial de la Jeunesse utiliserait pour exclure d’autres jeunes provenant des provinces autres que le Nord-Kivu. Il a souligné que, pour être candidat au CPJ, il ne faillait seulement être un ressortissant du Nord-Kivu. Billy Kambale pense que si cela était le critère de compétence, il ne serait pas le président de la ligue des Jeunes UNC/ Kinshasa pourtant il était du Nord-Kivu. Ce ministère a aussi fait un état de lieu des associations de la jeunesse au Nord-Kivu. Il a passé peigne fin également le patrimoine de cette jeunesse au Nord-Kivu, ses infrastructures et commencer notre programme de brigade agricole. Le ministre a soutenu que l’encadrement de la jeunesse n’est pas organisé dans notre pays. C’est la raison pour laquelle, certains de leur s’adonnent à des activités illégales dont les groupes armés, le Kidnapping et d’autres formes d’incivisme.
Norbert Mwindulwa