Le Ministre National de la Jeunesse est arrivé ce mardi 08 Septembre à Goma. C’est pour venir faire un état de lieu de la Division Provinciale de la Jeunesse au Nord-Kivu. Billy Kambale va également consoler ses frères et sœurs de Goma victimes d’insécurité. Il est là aussi, pour des élections libres au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse, lancé le programme de la brigade agricole pour les jeunes et expliquer aussi la raison qui lui a poussé à initier le service militaire obligatoire pour tout jeune congolais ayant fini l’école secondaire. Il va faire Butembo et Beni pour les mêmes causes.
Pour cela, Le Ministre va initier son projet de loi afin que tout élève ayant fini les études secondaires doit faire le service militaire obligatoire : « tout cela, c’est parce qu’ils n’ont pas peur des congolais , des jeunes car il y a le déficit de l’initiation à la nouvelle citoyenneté . Les jeunes ne connaissent pas comment se prendre en charge en cas de l’insécurité, ils ne maîtrisent pas comment informer les services de sécurité pour la chose car ils n’ont pas été préparé pour ça » s’explique-t-il en ajoutant que, nous préparons dans les années avenir, notre pays soit un état respectable de tous.
Avoir des patriotes formés pour la sécurité
Pour ce responsable au-delà de l’armée régulière, ils doivent avoir des réservistes et des patriotes qui maitrisent la sécurité et peuvent combattre pour la nation. Le Ministre Nationale de la Jeunesse va aussi répondre à la préoccupation du Conseil Provincial de la Jeunesse, qui selon lui devra avoir des nouveaux Animateurs à leurs têtes : « j’ai reçu Guy Kibira à Kinshasa et je lui avait dit que nous devons organiser des élections transparentes où les représentants des conseils communaux , territoriaux et des organisations affiliés décident le sort de la jeunesse dans notre province »insiste-t-il Ce ministère va aussi faire un état de lieu de l’administration de la jeunesse au Nord-Kivu, nous devons savoir quel est le patrimoine de cette jeunesse au Nord-Kivu , ses infrastructures, des jeunes sont engagés ici pour qu’ils travaillent dans l’administration et commencer notre programme de brigade agricole. Le ministre a soutenu que l’encadrement de la jeunesse n’est pas organisé dans notre pays ; c’est la raison pour laquelle, certains de leur s’adonnent à des activités illégales dont les groupes armés, le Kidnapping et d’autres formes d’incivisme. Pour cela nous devons revaloriser la terre arable que la RDC détienne au profit de ses fils et filles et leur laisser une portion de terre après une période donnée pour leur autonomisation.
Il va en guerre contre la sous alimentation
Mais dans l’entre temps aussi , nous allons combattre la sous alimentation de nos concitoyens : « il est quand même curieux qu’on observe sans faire quoique ce soi que notre ville de Goma soit nourrie par le Rwanda dont la pomme de terre, l’ognon , choux et autres » se désole-t-il en ajoutant que, la vocation de la RDC est celle d’un pays grand au cœur du continent d’Afrique et qui fait peur autres car il donne plus que recevoir autres. Pour cela, nous allons évaluer tous les champs du ministère de la jeunesse pour nous connaissions par où on doit commencer. Le Ministre Billy Kambale va effectuer un voyage à Butembo ce samedi et à Beni pour cette cause et commencer le programme agricole au Nord-Kivu. Et donner du travail aux jeunes dans ce sens. Ce programme tient son bon homme de chemin à Kinshasa car il produit déjà beaucoup de retombées disent nos sources. Ils ont débuté avec 30 hectares des terres à cultiver, mais dans une année, ils ont déjà 800 hectares cultivés. Billy Kambale a touché aussi de l’entreprenariat des jeunes. Il pense que la Province du Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier se distingue dans ce secteur par ses particularités. Il a fini son mot en informant sa famille politique la UNC sur la situation sanitaire de leur leader charismatique, Vital Kamerhé qui va de mal en pu. Billy a souligné que le gouvernement a jugé bon que Vital Kamerhé quitte momentanément la Prison de Makala pour des soins appropriés. Pour cela, il a remercié infiniment le Président de la République, Félix Tshisekedi et son Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilu Nkamba. Après ce speech au stade des volcans, le Ministre de la jeunesse est allé présenté ses civilités au gouverneur Carly Kasivita où il lui a expliqué sur place au musée, le mobile de sa mission officielle au Nord-Kivu. il a marché de l’aeroprt international de Goma jusqu’au satde des Volcans de Birere
Norbert Mwindulwa