Trop, c’est trop souligne l’un des dignes fils de la ville de Goma. Car selon cet opérateur Politique et haut cadre du Parti politique Ensemble pour la République, l’insécurité à Goma a atteint un niveau très inquiétant. C’est pour quoi, il a tenu un point de presse ce mardi 08 septembre 2020 à l’UNPC/Goma afin d’exprimer son indignation et proposer quelques pistes de solution.
« L’insécurité bat son plein et le comble ce que, même les animaux dans le Parc commencent à avoir plus de valeur que la population car au moins quand un gorille meurt, les environnementalistes et certaines autorités en dénoncent » lâche-t-il en poursuivant qu’à Goma, la mort d’un compatriote ne surprend plus les autorités et cela devient une routine. C’est pourquoi, il appelle les autorités à prendre leur responsabilité longtemps délaissée. Patrick Mundeke pense que, l’incompétence sur le plan sécuritaire est à tout le niveau de la gestion de la chose publique.
La population est délaissée à son triste sort
Il va falloir à ce sujet que, les autorités de tutelle recadrent leurs tirs afin de rendre une vie normale à leurs concitoyens qui ne savaient plus à quel saint se voué : « l’incompétence est à tous les niveaux , même si l’on changeait le maire de la ville, les familles vont continuer à enterrer les leur parce que, à l’époque de Roger Rachid Tumbula, on a enterré des gens, avec KUNDOS , il ya eu des morts et aujourd’hui , nous pleurons chaque jour nos proches » regrette-t-il avant de dire que, trop , c’est trop. C’est pour quoi, le Conseiller en charge de la Jeunesse de Moïse Katumbi propose qu’un budget conséquent soit alloué pour la Sécurité de la population et leurs biens au Nord-Kivu en Général et en ville de Goma en Particulier.
La logistique fait défaut
Il soutient que, la police nationale manque des engins roulant conséquent qui peuvent faciliter la mobilité des agents commis à la sécurité afin de répondre promptement à cette insécurité grandissante dans la ville de Goma : « ça devient une habitude, toutes les autorités ont maintenant un charroi d’ engins roulant pourtant la police n’a qu’une seule Jeep, leurs gardes qui sont comptés à des dizaines dans leurs parcelles devraient contribuer à sécuriser la population dans des patrouilles, des policiers roulages en surnombre dans des carrefours devraient se détacher de ces postes pour appuyer les peu qui font la ronde pendant la nuit » propose-t-il en poursuivant que , Kinshasa se considère actuellement comme si, c’est elle la RDC car elle prend toutes les recettes fiscales des provinces sans penser de rétrocéder ces dernières. Pourtant selon Mundeke, Cet argent devrait aider à couvrir certaines charges liées à la Sécurité de la ville de Goma dont une logistique conséquente, l’encadrement et la remise à niveau des cadres de bases dans des quartiers et une motivation et formation adéquate des agents des services de sécurité. Ce qui n’est pas le cas au Nord-Kivu. La province donne plus que ce qu’elle reçoit de la part des autorités de Kinshasa et cela porte préjudice à la sécurité nationale marte-t-il. Patrick Mundeke a fin son mot par appeler ces responsables a prendre conscience de la gravité de conséquence grave que cause cette insécurité dans la ville de Goma.
Guellord Risasi