Le Programme de ramassage d’arme détenue illégalement contre quelques billets de dollars Américains. Une sensibilisation initié par la Fondation Patrick Munyomo, un sujet au centre de discussions ce lundi 07 septembre 2020 à Goma entre le Député National Patrick Munyomo et le Chef de Bureau de la MONUCO -Goma, Abou Omar.

Selon l’élu de Goma et l’initiateur du programme de ramassage d’armée détenue illégalement par certaines populations , ce face à face s’inscrit dans le cadre de concertation qu’il mène avec les différentes couches de la population et des acteurs décideurs de la ville , impliqués dans le secteur de la démobilisation dans le but d’aboutir à un résultat escompté de la dite campagne.
Sa part de contribution
L’honorable Patrick Munyomo a souligné que cette initiative n’est pas l’unique solution pour pacifier la province du Nord-Kivu, mais plutôt une manière pour lui de donner sa part de contribution dans le processus de rétablissement de la paix au Nord-Kivu en général et la ville de Goma en Particulier : « cette séance de travail nous a enrichi car nous avons eu des recommandations , des pistes de solutions et et certains conseils de la part des responsables du DDRRR de la MONUSCO » déclare-t-il en poursuivant que son projet est là pour contribuer tant soit peu au processus de la paix en ville de Goma. Certains , l’élu de Goma reconnait que son projet individuel ne pourra pas finir toute l’insécurité grandissante à Goma, mais du moins celui-ci peut atténuer le degré de nuisance de ces armés incontrôlées et circulées dans sa ville natale : « nous nous apportons notre pierre de reconstruction de la paix dans la vision du Chef de l’Etat et aussi nous sommes en retard en terme de financement de nos projets en province » explique-t-il en poursuivant que les partenaires craignent pour leur sécurité afin d’engager des moyens et projets au profit de la province et sa population.
D’ici le 15 de ce mois, le projet peut commencer
Le Député Patrick Munyomo a précisé que, le début de son projet devra commencer d’ici mi-septembre et connaitra l’appui des autorités provinciales ainsi que la population de la ville de Goma qui n’attend que son coup d’envoie. Il faut dire que Patrick Munyomo n’est pas à son premier tour de la recherche de la paix au Nord-Kivu. Dans ses premières vacances parlementaires, il avait mené également une campagne dans ce sens avec l’artiste musicien et Ambassadeur de la Paix Werrason à Goma. Il a chanté et danser pour la paix. Au final , l’activité a été couronnée des succès et l’honorable Munyomo avait remis une Jeep 4 fois 4 pour les malades de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu à la satisfaction de ses électeurs.Norbert Mwindulwa