Lancement ce lundi 07 Septembre de la session ordinaire des EXTAT et du Jury National de cycle cours édition 2020 organisé au centre Goma III, précisément à l’EP Tuungane. C’est le Ministre Provincial Prisca Luanda qui a donné le coup d’envoie peu avant que l’Inspecteur Principal Provincial, Gilbert Wiyolo puisse ouvrir avec l’assistance des mâles contenant ces épreuves en présence des finalistes témoins.
Selon le Ministre Provincial de l’Education, pour le Développement d’une nation, l’école joue un rôle très capital dans la vie d’un enfant. Elle vente ce secteur selon ses propres termes : « celle-ci est une institution où la communauté des parents envoie leurs enfants pour acquérir des connaissances et des techniques envie de préparer le mieux etre de ces derniers » déclare-t-elle en ajoutant que, c’est également un endroit où les enfants modèlent leur caractère , individualité envie de devenir utiles et productifs étant que, membres de la Société. Un formidable laboratoire pour des nouvelles idées, lieu privilégié pour des formations de futures citoyennes, vecteurs de nouvelles valeurs à traves l’éducation dans le but de les préparer après les études humanitaires à l’exercice soit d’un métier soit d’une profession ou soit encore à la poursuite des études supérieures et Universitaires.
Ces examens est un test d’étude
Ainsi, pour jogger le niveau des connaissances acquises par ces derniers tout au long de leur cursus scolaire conformément à la loi cadre N0 14 /004 du 11 février 2014 de l’enseignement national à son article 193.B et C, cette fin de niveau national est évalué et sanctionné. Le Cycle cours de l’enseignement professionnel par des examens, des stages et jury professionnels et par la suite d’un diplôme d’aptitude professionnelle. Le cycle long d’enseignement général normal et technique par des examens d’Etat et par un diplôme d’Etat. C’est la raison pour laquelle, le Ministre Provincial de tutelle, Prisca Luanda Kamala a personnellement remercié, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi , qui selon elle est : « le premier éducateur de la RDC car il a pu placer l’éducation parmi les priorités dans son programme gouvernemental et surtout cette gratuité de l’enseignement primaire Conformément à l’article 43 de notre Constitution de la République » insiste-t-elle et d’ajouter que , c’est un signe éloquent de sa volonté ardente de faire de la RDC , un vivrier du savoir. Un passage obligé pour sa croissance et son développement. Cette responsable a soutenu que, l’implication personnel du Président de la République ainsi celui de son gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 pour faire échapper notre pays à une année scolaire blanche a permis à la jeunesse la poursuite des cours avec certainement un calendrier aménager afin de clôturer cette année scolaire avec la passation de ces épreuves justifiant leur présence en ce lieu.
Des examens ont de fortes significations
Ces examens nationaux est la 54e session des EXTAT placés sous le signe de l’unité et la fierté nationale. Il faut dire que la première session de ces épreuves a été lancée le 31 Aout 2020 à l’école du cinquantenaire à Goma et a fait état des listes opérationnelles de trois provinces éducationnelles Nord-Kivu renseignent que : « sur son ensemble 60 730 candidats dont 121 772 filles et du cycle long général, normal et technique ainsi que ceux du cycle cours professionnel » dévoile-t-elle en poursuivant qu’ils sont alignés dans 173 centres participe à la dite session. Ils sont repartis ainsi a comme siège la ville de Goma 19 mille candidats repartis à 64 centres hors-mis celui du Rwanda , précisément à Kigali dont 8 085 filles représentant ainsi 47% , le Nord-Kivu II avec comme siège la ville de Butembo a eu 26 393 candidats reparties dans 69 centres dont 12 887 Filles représentants ainsi 49% des participants. Et le Nord-Kivu III avec comme siège Walikale Centre a 19 337 Candidats alignés dans 39 Centres dont 5 551 filles représentant ainsi 36% des participants. Le Ministre Provincial de l’Enseignement Primaire, professionnel et Technique, Prisca Luanda a fini son mot par remercier son chef direct, le Gouverneur Carly Kasivita pour son encadrement et sa confiance placée sur sa modeste personne. Elle a ensuite prodigué quelques conseils aux finalistes avant de les souhaiter une meilleure chance à toutes et à tous.
Norbert Mwindulwa