Il revient de la province du Sud Kivu pour une mission de travail ce 07 novembre 2019. Là-bas, il a fait, la pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau bureau administratif propre à son entreprise. Il a aussi évalué tout son service et proposé des solutions durables aux problèmes qui buttaient la SAEMAPE Sud-Kivu. Il en sort avec une mention de distinction pour la gestion de cette entreprise de l’état. Il a dit au port de Goma à son retour.
Monsieur Guillaume Kiza nous fait le point de sa mission : « j’ai fait d’une pierre deux coups , j’ai posé la première pierre avec le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje et en profité pour faire un état de lieu de tout ce service ici à l’Est comme c’est ma première fois d’y arriver depuis que j’avais été nommé à ce poste » explique-t-il en poursuivant qu’il va le faire le même jour à Goma pour repartir sur Kinshasa avec une connaissance parfaite de tout ce qui est SAEMAPE au niveau de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Nord-Kivu n’a pas été du reste
L’Administrateur Directeur Général d’Assistance et d’Encadrement des mines artisanales et à Petites Echelle SAEMAPE en sigle, soutient qu’il va en profiter pour contrôler le niveau de l’évolution des travaux du bâtiment qui leur a été donné par le gouvernement provincial dans le but de voir comment poursuivre ces travaux et en finir pour que son service en province ne demeure pas locateur des maisons privées. A la question de savoir comment va l’entreprise étatique SAEMAPES au Sud-Kivu ?, le Directeur Général Guillaume Kiza soutient que tout a repris son cours normal : « j’ai constaté que ça commence à aller bien car cette province a déjà pris à bras le corps notre philosophie de la Direction Générale, celle d’améliorer les conditions de vie des travailleurs » déclare-t-il en ajoutant que, ce n’est qu’en travaillant qu’on peut améliorer leur niveau de vie.
Beaucoup de progrès au Sud-Kivu
Il pense qu’en province du Sud-Kivu tout a pris son élan vers une émergence car ils ont acquis un terrain propre pour son entreprise et démarré avec sa construction, une chose à féliciter car dans toute la République, il n y a pas trois provinces comme cela. Il a souligné qu’après la visite du travail au Nord-Kivu, il pourra avoir la même impression, de voir les choses évoluées de soi pour l’intérêt général de la République Démocratique du Congo. L’A DG pourra donc repartir chez lui à Kinshasa avec une note de distinction pour ces deux provinces de l’Est qui sortent de l’ordinaire dans la gestion de la chose publique malgré qu’elles soient victimes des guerres en répétitions durant plus deux décennies.
Norbert Mwindulwa