Me Frédéric Kigivi, syndic des défenseurs judiciaires au Nord-Kivu est relaxé ce mercredi 06 Novembre 2019 après une brève détention de 24 heures dans une prison de Goma. Ses collègues défenseurs Judiciaires et avocats dénoncent ce qu’ils qualifient de ‘’ règlement de compte’’ entre les professionnels de justice. Ils mettent en garde ses détracteurs car disent-ils , tout est prévu par la loi et ils doivent être esclaves de cette dernière.
Les Défenseurs Judicaires du Nord-Kivu ont été très en colère ce mercredi devant la Cour d’Appel de Goma. A la base de cette situation, l’arrestation de leur Syndic, l’homme qui représente cette organisation des hommes et femmes de la justice.
Ils ont exigé sa libération
A cet effet , les Défenseurs Judicaires ont manifesté leur mécontentement devant cette instance Judicaire précitée tenant ainsi des pancartes sur lesquels l’on pouvait lire « nous voulons la libération du Syndic et les défenseurs Judicaires doivent prester au Parquet Général des Grandes Instances » brandissaient-ils en dénonçant entre a manière dont leur confrère a été interpelé puis arrêté : « nous résumons que c’est un règlement de compte cette manière de faire les choses dans la précipitation avec à la clé une humiliation de tout un corps judicaire car Me Frederick nous représente tous » se désolent-ils . Et Me René Kihunda d’ajoutant aux paroles de ses confrères très en colère, c’est de l’arbitraire tout ça, s’ils l’ont fait aux défenseurs Judicaires, demain ça sera le tour des avocats car personne n’est épargnée par leur façon d’agir dans la précipitation et nous nous devons de respect mutuel et de la considération entre nos composantes.
Ils ont eu gain de cause
Ces hommes en toge noir ont réellement exprimé leur désarrois pacifiquement en exigeant la libération sans condition de l’un de leur jusqu’en obtenir vers la mi-journée de ce mercredi devant les installations de la Cour d’Appel de Goma. Les Défenseurs Judicaires ont terminé leur déclaration par la suite en rappelant à leurs confrères prédateurs à ce conflit d’intérêt qu’ils sont tous, régis par la même loi de la RDC et ce qui est arrivé au Syndic Frederick peut arriver aussi au bâtonnier du Nord-Kivu si rien n’est fait : « nous sommes tous esclaves de la loi et c’est cette loi qui va nous départager entre le Parquet Général et le Corps des Défenseurs Judicaires » a déclaré Me René Kihunda, le porte-parole des Défenseurs Judicaires dans cette manifestation pacifique. Au final, ils ont parvenu à obtenir gain de cause avec la libération de Me Frederick Kigivi, syndic au Nord-Kivu. L’affaire reste donc à suivre.
Norbert Mwindulwa