Elle est la toute première femme fact-checker en RDC et une des premières au monde à répondre aux questions de ses lecteurs sur les DSSR. Un parcours de dévoué qu’elle s’est donnée de la passion du métier de la presse et à l’amélioration de droit d’avortement pour la femme. Rose Mathé est aussi spécialisée à la Radio, à la Télévision et produit ses articles à Amour Africa Congo . Elle est appréciée par ses collègues, ses auditeurs, téléspectateurs que ses lecteurs.
La Journaliste Rose Mathe preste à Hope Télévision comme journaliste reporter , présentatrice des journaux et rédige des articles de presse à Amour Afrique Congo , une plate forme des médias en ligne qui donne accès de sa politique rédactionnelle sur la santé sexuelle et reproductive. Des sujets qui lui tiennent à cœur car elle pense , qu’il n’est pas normale qu’une femme donne vie à un nourrisson en échange de la tienne : « je m’inscris à faux qu’une femme meurt parce qu’elle donnait naissance, un fœtus problématique doit s’ être débarrasser pour sauver la vie de la femme et cela n’est pas un pêché à mon avis » déclare-t-elle dans une de ses émissions à la télévision Hope Channel. Et de soutenir qu’on doit dépénaliser l’avortement en RDC surtout que, beaucoup de femmes tombent en ceinte par violences sexuelles, sous ou par manque d’informations et d’autres par inceste. Plusieurs fois journaliste à la radio comme à la télévisons. Rose Mathe fait ses premiers pas en 2013 dans ce monde de media à la Radio Télévision Emmanuel, une chaîne confessionnelle. Selon ses dires, elle n’avait pas d’idées nettes sur le journalisme mais elle adorait faire cela, aussi un jour dans sa vie. C’est ainsi qu’elle a décidé d’aller rencontrer personnellement la personne qui se chargeait du recrutement. Elle lui expliquait combien elle en avait la passion et qu’il ne lui manquait qu’un encadrement pour qu’elle donne ensuite le meilleur d’elle-même. Une explication qui a pu convaincre le recruteur lors de son audition après un test de recrutement d’écritures et de la lecture à Emmanuel TV.
L’aventure ne fait que commencer
Elle a été retenue pour d’abord recevoir une formation accélérée et ensuite réévaluée. Tout est bien parti pour Rose car elle a pu être à la hauteur dès le départ et a été la seule femme parmi les 5 journalistes admis et ayant constitué l’équipe qui a dû relancer le programme de la chaîne Emmanuel TV vers les années 2013 se souvienne Bodlaire Isaac Mastaki, l’un de ses anciens Collègues à Emmanuel TV. : « C’est comme cela qu’elle a commencé à se forger un parcours dans les médias. Pendant les trois bonnes années qu’elle a eu à passer au sein de cette chaîne de Télévision, elle s’est améliorée dans son métier de journaliste reporter et présentatrice des journaux » témoigne-t-il en poursuivant qu’ elle a eu à bénéficier également des plusieurs formations en matière de Violence Basée sur le genre et de Droits en Santé Sexuelle et Reproductive. Elle y a aussi pu briguer le poste de secrétaire de rédaction avant d’occuper celui de rédactrice en chef. En 2016, elle rejoint la Radio Kivu One , une radio qui a fait son bon temps en province du Nord-Kivu car elle a été la mieux écoutée dans la région en terme d’audiences. Cette radio aura un peu plus tard sa télévision et rose sera l’une des journalistes phares de Magloire Paluku.
Elle incarne la vraie parité au sens des termes
Où elle a été journaliste reporter et présentatrice. Pendant un bref délai, elle y sera rédactrice en chef en même temps trésorière. Une année plus tard, elle sera embauchée à Blessing FM, en chercha toujours son perfectionnement. Une autre radio locale où elle a mérité un peu plus tard, le poste de journaliste reporter et présentatrice. Elle va par la suite y occuper le poste de Directrice de Programme. A la minute où nous rédigeons ce portrait, cette passionnée du micro s’est stabilisée à Hope Chanel TV. Une journaliste dévouée à faire bien de son mieux, Rose cherche toujours à garder le Cap affirme son Rédacteur en Chef à Hope Channel TV, Dieu Boyongo : « c’est une fille exceptionnelle et passionnée de son travail. Elle n’arrête jamais de demander pour son amélioration. On l’a surnomme merdeuse car ce qu’elle veut, elle l’obtient dignement sans relâche pour le bien de son public » témoigne-t-il. Au-delà de tout ça, elle a été également correspondante à Goma de la Radio Télévision Grands Lacs de Butembo. Ses téléspectateurs l’admirent énormément, c’est le cas notamment de Franck Imani, un fidèle téléspectateur de sa chaîne de télévision : « Rose Mathe est une professionnelle car elle sait nous maintenir à son émission. Elle télégénique, a une voix particulière et des sujets jamais entendus nul par ailleurs » apprécie-t-il avant de réaffirmer qu’elle fait parfaitement bien son travail.
De la Santé de Sexuelle , Reproductive au Fact-Cheking
Présentement elle fait d’une pierre deux coups, elle s’est lancée dans le fact-cheking avec Congo Check, le tout premier média de vérification des informations en République Démocratique du Congo et devient fact-checker, la première femme journaliste fact-checker de son pays. Ceci devient une des grandes passions qu’elle travaille maintenant dans la lutte contre la désinformation et les rumeurs. De ses productions, Rose Mathe se spécifie dans le domaine de santé sexuelle et santé de reproduction. Elle se sent dérangée par le grand défi à relever dans le domaine de Santé Sexuelle et santé de Reproduction dans son pays. Celui de promouvoir les Droits en SSR et de garantir les droits humains de tous. Elle joue alors le rôle de défenseuse des DSSR à travers ses multiples reportages et articles, ses principales voies de soutien et d’action pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive. En juin 2019, elle est sélectionnée pour aller représenter la province du Nord-Kivu dans une formation des formateurs dans la clarification des valeurs et transformation d’attitudes face aux avortements clandestins à Abidjan en Côte d’Ivoire, organisée par Pathfinder International. De retour au pays, elle a été recrutée dans Amour Afrique, un programme de RNW, où elle poursuit sa lutte en vue d’informer et sensibiliser les jeunes à travers les différentes campagnes mises en place par Amour Afrique et même en dehors en abordant également des sujets dit tabous sur la santé sexuelle. Ce qui lui permet d’assouvir la soif de ses lecteurs sur des sujets et des questions liées à la sexualité.
Traqueuse des fausses informations
Dans son travail de fact-checker, Rose Mathe révolutionne son métier de journaliste en minimisant la désinformation au grand public à travers le premier média de vérification des faits en RDC et en Afrique Centrale, Congo Check. Une pratique qui lui devient incontournable pour lutter efficacement au fait de désinformer ou propager des rumeurs au détriment des informations vérifiées. Il faut dire que, Déjà à 17 ans d’âges, elle était en première année de gradué dans la faculté des sciences agronomiques. Un domaine aux côtés duquel ont germé, un peu plus tard, des passions parmi lesquelles le journalisme, sa passion la plus ardente qui, peu à peu, a pris forme et quand, un beau jour, elle a appris par une amie que l’on recrutait des journalistes dans une chaîne de radio et télévision locale à Goma. C’est là que la motivation à devenir journaliste s’amplifia chez Rose Mathe. Elle est diplômée en agronomie, Ingénieur A0 dans le département de phytotechnie (NDLR la phytotechnie est une science des plantes). Elle reste passionnée du Journalisme.une passion qui s’est traduite en profession et assure son indépendance financière à la satisfaction de ses proches.
Norbert Mwindulwa