Le Chef d’Etat Major Général des FARDC est arrivé ce vendredi 18 à Goma. Le General Celestin Mbala Musese revient d’une mission de travail dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il a été accueilli par des honneurs dignes de son rand de la part de ses hommes de troupes et quelques officiers de haut rang de l’armée loyaliste à l’Aéroport International de Goma.il dit avoir laisser la situation sécuritaire très calme.
Selon, le Porte-parole Militaire des FARDC, le Général Léon Kasonga, il vient de faire un état de lieu général dans l’Est de la République notamment à Bunya, Beni et veut s’enquérir de la situation des armés et de la sécurité à Goma. Le Général Léon Kasonga en parle : « le patron des armés de la RDC est à Goma , la territorialité des armées , c’est l’ensemble du territoire national et donc , il y a des unité de l’armées dissimulées à traves le pays pour la protection de la population et leur bien’ » déclare-t-il en ajoutant qu’il est en mission d’inspection de commandement afin de voir comment ils se comportent sur le terrain , comment les FARDC protègent la population et de quelle manière , ils la protègent ?
La situation redevenue normale
De son passage à Beni, le Général Celestin Mbala dit à voir laissé la situation sécuritaire sous contrôle de l’armée régulière car les activités économiques reprennent leur cours normal dont le commerce, les constructions des nouveaux bâtisses bref la vie reprend son cours normal : « l’axe Mbau Lubero –Kamango, le génie militaire construit à Mbau, en direction de Nobili vers la frontière Ougandaise. Toutes les activités ont déjà été rétablies dans ce coin de la République » se réjouisse-t-il et à Bunya, la situation sécuritaire est au bon fixe car il est interdit aux hommes non revêtu de la qualité non militaire de porter des armés et se promener en tenue militaire ainsi que celle de la police. Il a été aussi demandé formellement aux operateurs économiques de ne plus ’utiliser les militaires dans les carrés miniers en titre de gardiennage. Pour ce haut responsable de l’armée de la République Démocratique du Congo met en garde quiconque osera de le faire : « tout celui qui se trouverez dans ces genres d’activités répondrais devant la loi sans aucun autre force de procès et les militaires sont interdits de porter des armés en dehors des heures de services sinon, ils subiront la rigueur de la loi » insiste-t-il
Nobert Mwindulwa