Après une journée très agitée, émaillée des casses et destructions des biens par les membres de l’UDPS. Les violences semblent s’atténuées. Celles-ci faite suite à la proposition de loi pour la reforme de la justice congolaise. Une réaction hypodermique et manifestation violente de la population ont continué de s’enregistrer dans la capitale congolaise. Ils ont réagi ainsi pour empêcher les élus du peuple du FCC d’entrer au parlement. Ces derniers exigent sans tournure, l’abandon de trois propositions des lois en examen à l’Assemblée Nationale pour reformer ce rapport de subordination entre le Ministre de la Justice et les Magistrats de parquet.
Ils ont ainsi causé des dégâts collatéraux sur plusieurs résidences dont trois Résidences appartenant aux dignitaires de la plate forme du Front Commun pour le Congo notamment chez le Député National Aubin Minaku situé à Macampagne et Mr Jean-Marie Kasamba, aux alentours du Palais du Peuple et Emmanuel Shadari dans l’avenue Mushi à Lingwala. Voitures de lux et immeubles ont été saccagés. Selon notre source, il a été constaté que, les auteurs de cette proposition de loi en contestation sont tous membres du FCC, c’est pourquoi, leurs maisons ont été prises pour cible. Au Palais du Peuple, aucune activité n’a été organisée ce mercredi 26 juin 2020 comme prévu suite à ce climat de protestation et s’observe actuellement un calme timide.
Ils protestent contre la loi MINAKU
Il faut dire que, la loi Minaku a été qualifiée de démocraticide par certains manifestations en colère, tous du parti politique UDPS, parti présidentiel, cher à Etienne Tshisekedi. Ces militants de l’UDPS dont pour la plupart des motards soutiennent que cette loi MINAKU et SAKATA tente à violé l’indépendance de la justice.
Josué Mufula ne valide pas ce sale comportement
Par ailleurs, des voix se lèvent pour dénoncer cet état d’ingouvernabilité dont la RDC passe en ce moment à Kinshasa et cela sous le règne de Félix Antoine Tshisekedi. C’est le cas du Député National Josué Mufula, élu de Goma qui s’est indigné du comportement incivique et antipatriotique des militants de l’UDPS pourtant au pouvoir et font partie de la Majorité Présidentielle. Cet élu se demande si, ces militants reconnaissent au moins que ce sont eux qui sont au pouvoir ? Josué Mufula a plaidé pour une convocation d’une réunion interinstitutionnelle afin de trouver des voies de sortie et cela , le plus vite que possible.
Norbert Mwindulwa