Le Chef de l’Etat s’est rendu ce lundi 14 juin 2021 en territoire de Nyiragongo où il a été accueilli avec pompe par le Grand – Mwami Jean-Bosco Butiti et sa population dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Ce chef de la tribu Kumu lui a réservé un accueil digne son rang, cela en signe de la reconnaissance de cette attention particulière que le Présidaient de la République porte sur ce territoire. Jean-Bosco Butiti l’avait un seul plaidoyer de ‘’pouvoir construire des maisons pour sa population’’.
Un comité d’accueil rempli des jeunes, vieux et femmes entonnait des chants de liesse pour exprimer leur gratitude à l’endroit de premier citoyen de la République. Au fond de ces chansons , le message essentiel de ce peuple à Félix Tshisekedi a été de lui implorer sa sagesse et son intelligence pour que leur roi, le grand-Mwami Jean-Bosco Butiti puisse reprendre son trône car disent-ils , leur chefferie est longtemps restée orpheline pourtant celui qui l’a toujours conduit des mains de maître est toujours vivant et en parfaite santé. Pour ces populations, ces conflits coutumiers qui ne disent pas leur nom retarde le développement intégral de leur contrée ont-ils souligné devant la presse.
Félix Tshisekedi devrait rendre justice aux Kumu
Interrogé à ce sujet , le Mwami Jean-Bosco Butiti pense qu’il est temps que le président de la République reprenne personnellement cette affaire entre ses mains pour rendre la justice à son peuple de Bukumu qui est resté depuis un bye ‘’ un peuple orphelin’’, qui n’a pas de guide ou gouvernail pour le conduire devant leur destination. : « j’ai mobilisé mon peuple depuis son jour d’arrivée à l’Aéroport International de Goma et aujourd’hui à Kibati où notre Président de la République va couper symboliquement ce ruban pour cet hôpital mobile en faveur des sinistrés, il doit sentir la chaleur des Kumu, un peuple accueillant et plein de passion pour la RDC » déclare-t-il. Ce grand Chef Coutumier avait un seul mot qu’il a adressé au Chef de l’Etat dans sa bouche, c’est celui de l’appeler à aider son peuple qui a été énième fois victime de cette éruption volcanique dont certains ont perdu champs, maisons et même en payé de leur vie. Jean-Bosco Butiti a demandé à Félix Tshisekedi de faire tout d’abord pour construire des maisons quelques soient leurs qualités en faveur de son peuple et par la suite, il lui a garantie sa fidélité et loyauté car dit-il , lui et sa population son derrière Félix Tshisekedi. Il faut dire que cette éruption du Volcan Nyiragongo n’est pas pour sa première foi, elle s’est produite respectivement en 1977, en 2002 et aujourd’hui en mai 2021. Toutes ces éruptions n’ont jamais épargné la population de Bukumu et ses environs.
Norbert Mwindulwa