Deux pulvérisateurs, plus d’une cinquantaine des tracteurs multifonctions, une flotte de douze planteuses et coaliseurs ainsi que d’un atelier de mécanique , une école moderne construite dans le cadre de ce projet, un hôpital , une église et des ilots des conservations agricoles ainsi d’autres engins ultramodernes y sont jusqu’à ce jours. A part ceux, tout l’argent alloué à ce projet n’a pas été déboursé par notre gouvernement pour concrétiser ce projet. Il y a risque que l’IGF fasse fausse route disent les travailleurs sur place.
Le Parc Agro-industriel de Bukangalonzo où selon l’Inspection Général des Finances, IGF en sigle plus de 200 millions de dollars Américains ont été investis et dont les activités tournent en ce jour au ralentie. Pendant que l’Inspection Générale des Finances dénonce des détournements des fonds alloués à ce parc agro-industriel, l’entreprise Sud-Africaine ‘’AFRICOM ‘’ pour sa part loue les réalisations effectuées dans le cadre de ce dit projet
Le Gouvernement n’avait pas fini à financé ce projet.
Un véritable paradoxe qui parfois prête à confusion dans la tête des congolais. Selon elle, cette entreprise nécessite seulement le financement du Gouvernement central de la RDC pour reprendre le cours normal de poursuites de ce grand projet de développement de la RDC. Hors-mi les usines de fabrications des engrains chimiques à Boma qui avaient selon notre source l’ambition de devenir la plus importante de l’Afrique, A cet effet, plusieurs réalisations ont été faite à Bukangalonzo à l’époque du Gouvernement Augustin Matata Mponyo .
150 au lieu 285 millions de dollars de financement, comment en finir ?
Pour l’administrateur de la Société AFRICOM qui a répondu à nos questions, il atteste de n’avoir reçu du Gouvernement congolais que près de 150 millions de dollars Américains servant ainsi à la viabilisation du site de Bukangalonzo, à l’acquisition des engins des travaux ainsi qu’à la première production et consommation des produits agricoles. Christo Grobler : « si nous avions reçu 285 millions de dollars Américains, Bukangalonzo devait nourrir toute la RDC et dix sept pays environnants. » déclare-t-il en poursuivant qu’à la première phase, ils ont reçu 52 millions de dollars et la deuxième, c’était 84 millions de dollars Américains. Il a souligné qu’il y a toutes les preuves en écrits. Contacté par votre rédaction , les travailleurs de Bukangalonzo confirment l’existence sur ce site d’une grande station d’électricité de plus de 50 mégas Walt , une fourniture en eau et aussi une construction d’habitations des travailleurs, d’une école moderne , d’un hôpital , d’une église et des plusieurs ilots pour la conservation des récoltes agricoles : « il ya beaucoup de tracteurs , des machines dont on peut retrouver nulle par ailleurs en Afrique Centrale, des engins à la page » déclare l’un des ouvriers qui a requis l’anonymat. Parmi ces engins laissés par les Sud-Africains, nos sources font état de deux pulvérisateurs, plus d’une cinquantaine des tracteurs multifonctions, une flotte de douze planteuses et coaliseurs ainsi que d’un atelier de mécanique. Attendons voir la suite des événements pour savoir s’il y a eu détournement ou pas car les premiers indices parlent de folles rumeurs.
Félix Patrick Abely depuis Kinshasa