Umeme bila kazi (NDLR avoir du courant sans payer les taxes), une campagne initiée par des jeunes congolais dans le but d’encourager l’Etat à poursuivre à libéraliser le secteur de l’électricité pour accroitre l’économie de son peuple. Il a été présenté et expliqué à la presse ce vendredi 21 Aout 2020 à Kabutembo dans les périphéries de Goma par la CDE –RDC en collaboration avec technique du PHD.
Trop de taxes tuent les taxes dit-on, c’est pourquoi le Centre pour le Développement et l’Entreprise en RDC en sigle CDE-RDC pense que l’électricité est un facteur majeure qui peut booster le développement économique, social, technologique et même culturel d’une nation en général et de sa communauté en particulier. C’est la raison pour laquelle, le CDE –RDC s’en va vers les décideurs et la communauté pour les sensibiliser dans le but de les convaincre à libéraliser ce secteur de la vie et faire en sorte que le climat des affaires soit assaini pour tout operateur économique qui veut entreprendre dans ce domaine en RDC.
Pourquoi de cette mobilisation ?
L’un des responsable de cette organisation revient sur l’importance de leur mobilisation devant la presse , Espoir Bindu est le Directeur Exécutif dans le CDE-RDC :« nous sommes d’avis qu’en libéralisant ce secteur, il va favoriser la concurrence loyale et celle-ci permettra à son tour d’améliorer le service de chaque entreprise œuvrant dans ce secteur de la vie en faveur du peuple congolais » explique-t-il en poursuivant que : « exonérer certaines taxes par exemple des douanes liées à des énergies renouvelables dont les panneaux solaires pour leurs entrées en RDC pourra se répercuter sur le social de Congolais »déclare-t-il.Selon ces jeunes pleins d’énergies et de la volonté de faire avancer les choses, il y a des taxes fondées des toutes pièces en RDC et celles-ci ne font que décourager les investisseurs à venir investir dans notre pays par rapport à d’autres cieux. Ce coût est inséré sur le Prix de Revient du produit vendu et pèse ainsi sur le panier du ménagère congolaise ont-ils insisté. D’où leur appel vibrant aux autorités congolaise de s’approprier ce dit projet afin d’espérer voir un jour, le social de la population congolaise s’améliorait car disent-ils , le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a l’unique rêve, celui du ‘’ peuple d’abord’’ et pour que cela soit une réalité , ce rêve devra passer par le progrès du secteur de l’électricité , créateur milliers d’emplois dans le domaine privé.
Des recommandations aux décideurs
Le CDE a tout de même formulé certaines recommandations pour sa cible afin que ses préoccupations actuelles soient matérialisées. Il a par exemple appelé l’Assemblée Provinciale à proposer une législation pour l’accès à l’énergie moins coûteuse et accessible à la population dans le souci d’améliorer la paix et la sécurité. Aux entrepreneurs, de statuer sur les différents flux sur leurs affaires et par rapport à l’accès à l’énergie avec une facilité dans le but de le réduire sensiblement. Le Gouverneur de la Province n’a pas été omis. Carly Kasivita devra à son tour, capitaliser ce document scientifique et leurs recommandations pour en faire une priorité de ses priorités des operateurs économiques privés voulant investir dans l énergie. De ce fait , il devra faire appel à ces investisseurs dans sa province afin d’accroitre l’économie et réduire sensiblement l’insécurité liée à l’obscurité dans ses quartiers, le Gouverneur va aussi veillez à l’application stricte des textes légaux et réglementaires aménagés par les institutions compétentes pour harmonier ce secteur… Ils ont fini par conclure leur speech en disant que : « la libéralisation des Entreprises d’électricités doit accroitre l’économie congolaise en un clin d’œil » concluent-ils. Il faut dire que the Center For Development and Entreprise RDC, une Organisation à vocation régionale. Elle a vit le jour au Burundi, elle va s’étendre au Rwanda puis à nos jours, elle est bien implantée à RDC , précisent à Goma. Il est dirigé par son Directeur Exécutif Espoir Bindu, un digne fils du pays et de la province du Nord-Kivu. Sa campagne lancée ce vendredi devant la presse a eu le soutien financier d’Atlas Network.
Norbert Mwindulwa