Six Jeunes leaders locaux ont été la cible d’une Organisation des jeunes au Nord-Kivu dans le but de venir parler de leurs échecs et réussites dans leur vie de tous le toujours. Parmi ces Jeunes leaders, nous avons salué la présence remarquée de Naasson Kubuya Ndoole, Jean- Paul Lumbulumbu, Rémy Segihobe Bahati, Rozenn Kalafulu et Passy Mubalama et le Scientifique, le Prof Dr Dady Saleh. Ils ont tous appelé à bonne conscience des jeunes ainsi qu’à la détermination dans leurs travaux de tous les jours à la satisfaction de l’assistance.
C’est le cas par exemple de l’invalidation aux élections du 2011 de Naasson Kubuya, un échec qui a marqué toute sa vie d’homme pourtant, il était déjà allé siéger à Kinshasa à l’Assemblée Nationale. Mais cette situation, lui a coûté les yeux de la tête car il a retourné ici à Goma comme un simple citoyen après avoir bravé des étapes importantes dans sa vie d’homme où , il a été respectivement le Directeur de cabinet d’un Ministère provincial, Ministre Provincial des Mines, Maire de la ville puis Député National. Naasson Kubuya Ndoole a parlé de beaucoup de cas de réussites , mais plus aussi de cas d’échecs dont cette fameuse collaboration qu’il a parvenu a obtenir pour la ville de Goma avec celle de la Belgique : « Je suis parvenu a amené beaucoup de projets de développement au Nord-Kivu dont ont été bénéficières la ville de Goma, Beni et Butembo en ont bénéficié, nous avons revêtu des belles robes nos mairies et amélioré le social des travailleurs de la mairie » s’explique-t-il.
KUNDOS n’avait pas que des succès
Les échecs dans ses fonctions de Maire de Goma ont été marquées par l’arrestation de milliers des motos qui lui ont amené beaucoup de conflits pourtant c’était une mesure sûre pour rétablir la sécurité dans la ville de Goma où jadis, il ne se passait pas un seul jour sans enregistrer un cas d’assassinat. Avec son avènement, KUNDOS est venu mettre fin au banditisme urbain avec comme conséquence grave sur sa vie politique car il a été haïs par ces milliers des motards qui voyaient en lui une tracasserie et rançonnement pourtant leur identification était plus que nécessaire. En tout cas, l’assistance venue écouté l’Ex – Maire, Naasson Kubuya a reconnu sagement qu’il a été le Maire, le plus distingué que la ville de Goma n’a jamais connu en termes de développement et d’amélioration du social de ses collaborateurs et même de ses administrés. Ce responsable qui a fait un rempli stratégique en politique pour des actions des développement dans plusieurs provinces de la RDC avec l’Organisation OLK Initiative plus de Madame Olive Lembe Kabila où il coordonne avec intelligence et sagesse cette structure citoyenne à la satisfaction des nécessiteux de la RDC. OLK et KUNDOS œuvrent actuellement dans des actions humanitaires. Naasson Kubuya Ndoole a appelé ses pairs jeunes à ne pas se décourager dans la vie malgré leurs échecs : « nous devons rester courageux, perspicace et espérer à un avenir meilleur. » déclare-t-il en donnant plus de conseils aux jeunes afin de les affermir.
Rémy Segihobe a interpelé aussi
KUNDOS n’a pas été seul, il a été paneliste comme Rémy Segihobe Bahati, un acteur politique en même temps , un Jeune leader émergent dans les affaires commerciales avec sa compagnie Blessing Business Service en sigle BBS où il a connu les hauts et les bas avant de s’en sortir. Cette tête d’affiche numéro 1 dans le commerce d’importance des véhicules en RDC via le Japon, il est aussi dans l’imprimerie, la quincaillerie et le média. Pour lui, tout semble réussir malgré plusieurs échecs qu’il a connu car aujourd’hui , il est parvenu à engager des dizaines des jeunes et formé d’autres dizaines dans les affaires jusqu’à les obtenir un fonds de commerce dans une banque de la place sans aucun gage : « il s ont été sur place pour le témoigner car nous n’avons pas baisser les bras et avons préparer notre relève , le jour où nous partirons , ils vont s’assumer et assurer la relève et la prospérité de notre province, notre pays » insiste-t-il en soulignant qu’il n’a jamais , voulu manger seul, c’est la raison de la création d’une fondation qui porte son nom : « cette structure soutient des centaines des vulnérables dont les enfants, les femmes en difficultés et des personnes de troisième âge dans le but de leur donner de l’espoir, leur venir en aide matériel, médical et … » explique-t-il.
Le présent et l’avenir appartiennent aux jeunes
Par ailleurs, Passy Mubalama a soutenu que, ce sont les jeunes qui peuvent faire à ce que le changement mental, politique et social soit arrivé en RDC. Elle n’est pas d’accord qu’on dise qu’ils sont l’avenir de demain. Elle pense qu’ils sont dans le présent et doivent contribuer à l’amélioration du quotidien des congolais sans pour autant attendre que les vieux fassent pour eux : « je ne suis pas d’accord qu’on dit que notre développement viendra des USA, de l’Europe moins encore de l’Asie, c’est maintenant que nous devons agir pas demain. Nous ne devons pas baisser les bras avec des échecs car ils font parties de notre vie de tous les jours » insiste-t-elle et d’ajouter tout ceci est possible quand on a une vision, qu’est-ce que vous voulez faire réellement ? Et en avoir le moyen pour sa concrétisation. Tous ces Jeunes Leaders émergents ont inanimés appelé leurs pairs jeunes a être travailleurs , avoir la crainte de l’eternel, être honnêtes , se faire confiance en soi et être patients dans la ville ainsi qu’ avoir l’amour de leur nation et le respect de leurs parents . Les participants ont tous été émis et affermis de voir que, ceux qui ont réussi aujourd’hui ont été hier aussi dans les difficultés énormes.
L’assistance a été affermie
Pourtant, ils pensaient que, ces derniers n’ont jamais connu d’échecs. C’est le cas de Daniel Mumberhé qui sort de cette réunion avec une attitude positive : « tous ces grands hommes et femmes ont pourtant aussi échoué un jour ! Vraiment c’est un ouf de soulagement, je ne dois plus me décourager. Je dois foncer et aller de l’avant car chacun à son histoire qui lui ressemble » déclare-t-il et de conclure qu’il pensait tous ces invités n’avaient que, des réussites dans leurs passées pourtant non.
Norbert Mwindulwa