Selon le grand Chef Coutumier, Sa geste Kibonge Tshima venu du Kassaï, les différents qui opposent la succession des 4 Chefs Coutumiers dans le territoire de Nyiragongo devront cesser pour faire place aux Us et coutumes de pouvoir coutumier de la RDC. Il l’a dit ce 21 octobre 2020 à Goma lors d’un point de presse. Ils appellent les 4 prétendants Chefs de BUKUMU d’aller interroger leurs ancêtres et de cesser d’attendre une solution politique pour régler cette affaire purement traditionnelle et coutumière.
« je crois que , la solution de Bukumu ne viendra pas du pouvoir politique, car un Chef Coutumier ne peut jamais etre contesté quand on le place par le pouvoir coutumier comme nous le voyons à la Chefferie de Bukumu. » déclare-t-il en poursuivant qu’il n’a pas été accepté par les ancêtres car il ne peut etre placé par l’autorité politique moins encore par l’autorité publique mais plutôt, il est placé par les esprits de nos ancêtres car après s’etre placé par la famille régnante, il doit y avoir l’intronisation et dans celle-ci, des choses mystiques se font en vous enterrant sur terre. Mais quand vous êtes là-dessus, vous êtes dans les mystiques et vous le devenez aussi. Le Président du Forum initiative pour les communautés locales, représentant en ce sens des Chefs Coutumiers soutient que, dès lors qu’une personne a été proclamé ainsi, personne ne peut plus vous contester et l’état peut simplement vous reconnaitre et non vous nommé disent nos lois. « Quand un chef coutumier est nommé ou imposé par l’autorité de l’état, il ne peut rien pour sa population car il ne sera à même de parler avec les esprits des ancêtres et ne sera pas à mesure de résoudre certains problèmes nous imposés par la nature tels que les maladies, les guerres… » Explique sa Majesté Kibonge Tshima, Grand Chef Coutumier de Grand Kassaï et d’ajouter que son point de vue dans le problème de Nyiragongo, que les quatre prétendants Chefs coutumiers de Nyiragongo aillent dans leur colline sacrée et delà, l’un d’eux devra être accepté par les ancêtres car il y sortira, accepté par les ancêtres.
Les esprits seuls, peuvent les trancher
D’autres qui donnent l’impression de l’être sans en avoir le droit traditionnel ne peut pas rentrer dans leur chefferie car ils auront la colère des ancêtres. « Tout le monde brandi son arrêté pourtant le pouvoir coutumier ne vient pas du pouvoir public. Ils doivent se transporter dans leur colline sacrée traditionnellement pour interroger les ancêtres et celui qui ne mérite pas, ne pourra plus revenir dans nous car les esprits n’ont pas d’amis » insiste-t-il et de poursuivre, les esprits frappent immédiatement les faux. Il faut dire que, le Chef s’en va à Butembo pour une cérémonie traditionnelle avec ses pairs de toutes les provinces de la RDC afin de voir comment ils peuvent se faire utiles pour participer à la reconstruction de la paix en RDC et à son développement. Ils pourront supplier leurs ancêtres pour leur donner la paix en RDC dans le but de booster notre développement et accompagné ainsi, le Président de la République, Félix Tshisekedi dans son souhait le plus ardant, de rétablissement de la paix en RDC. « Nous avons vu le Président de la République dire à Bukavu qu’il accepte de nourrir pour la paix, c’est une déclaration mystique et nous nous sommes décidés d’accompagner notre fils qui pleure pour que la paix nous soit revenue, son seul souci est de voir le congolais fini avec la guerre » martèle-t-il. Il a fini son speech en précisant que, les Chefs Coutumiers sont les Représentant de Dieu sur cette terre.
Norbert Mwindulwa