La remise des kits d’urgence dans le cadre de projet de consolidation de système des santés en RDC après la maladie à Ebola. Cette activité a eu lieu ce mardi 20 octobre 2020 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Une signature du procès verbale de la remise a été effective entre le Gouverneur Carly Kasivita et Le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la population, le Dr Senner Hounton cela, devant plusieurs partenaires humanitaires ainsi que la Société Civile. Désormais nos hôpitaux affectés en ce sens ont des matériels chirurgicaux de point pour la prévention de la Maladie à Virus Ebola.
Après la crise humanitaire d’Ebola en RDC, il a été impérieux de reconstruire les systèmes de santé d’un état touché par une maladie si fatale en passant par la consolidation de ses infrastructures de base afin d’être mieux outillés si une autre crise parvenait à s’arriver. D’où, la nécessité de ce Projet d’appui à la transition poste Ebola pour les communautés et zones affectées par cette maladie. Elle a été faite par UNFPA ce mardi au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu. Selon le Représentant Résident de cette agence des nations Unies au pays.
Le projet a un objectif précis
Il bénéficie d’un financement SERF RAPID RESPONSABLE EBOLA avec comme objectif de renforcer la résilience entre les personnes et les communautés affectées par la maladie à virus Ebola à travers les interventions de santé reproductive et de protection dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. AU côté de son objectif principal, ce dit projet a d’autres six objectifs dont l’amélioration de nouvelles incidences d’une méthode moderne de planification familiale et l’utilisation des préservatifs chez les personnes guéries d’Ebola et conjoints, il va améliorer aussi l’offre rapide et la prise en charge des accouchées et de nouveaux nées dans les formations sanitaires ciblées, améliorer la prise en charge syndromique des cas d’infection sexuellement transmissible , améliorer l’offre multisectorielle de prise en charge des violences sexuelles , améliorer la participation communautaire des mécanisme d’atténuation des risques en matières des violences basées sur les genres ainsi que prévenir et assurer des cas d’exploitation et abus sexuels.
Ses spécificités visées
Au- delà de ces objectifs cités ci-haut, il vise des résultats bien déterminés pendant une période de 18 mois. Ce projet a commencé depuis le 18 mai 2020 et devra finir à 2021. A son terme, l’UNFPA veut atteindre ceux-ci : 14 450 nouvelles acceptantes d’une nouvelle méthode de contraception y compris les survivants d’Ebola, qui devront être recrutés dans les zones de santé affectés par Ebola. L’offre de service de santé sexuelle et reproductive y compris des adolescents et jeunes dans les 24 centres de santés ciblés devront etre améliorés. 242 femmes et filles devront avoir accès aux services vitaux de gestion des cas de Violences Basées sur les Genres selon leur souhait dans les points et de prestation des services spécialisés et dans les communautés et offrant ainsi des services complémentaires. La participation de la communauté au travers des services de sensibilisation et d’atténuation des risques en matière de VBSG devra etre renforcé. La protection contre l’exploitation et abus sexuels au terme de ce dit projet doit etre également renforcée. Ce nouveau projet pour consolider le système sanitaire de l’état congolais est mise en œuvre dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. Dans ces provinces citées, 24 zones de santés vont bénéficier des interventions d’une manière continue de ce projet. 17 zones de santés au Nord-Kivu sont concernées dont 52 aires de santés de formation sanitaires qui son la cible de UNFPA tandis que pour l’Ituri, 7 zones de santés avec 22 airs de santés ciblées. Au chapitre de partenariat de ce projet, une collaboration et partenariat avec les Divisions de la Santé, le Programme National de Suivi des personnes guéries de la maladie à Virus Ebola et du Programme National de Santé de Reproduction, les Organisations Non Gouvernementales ont été sélectionnées pour la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain. C’est les cas du Programme pour la Promotion de Santé Primaire en sigle PPSP, Hope in Action, la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement en abrégée la SOFEPADI. Ses volets d’interventions sont notamment la Santé de la Reproduction, la planification Familiale. Prévention et Réponse aux Violences Basées sur les Genres ainsi que la Prévention et Réponse aux abus et exploitation sexuelle. Notre source de préciser que, pour la Santé de la Reproduction et les Violences Basées Sur les Genres, les interventions sont focalisées dans les zones de santé couvrant les sites de suivi se trouvant dans cinq zones de santé dont Beni, Mabalako, Komanda, Mambasa et Katwa.
Voici les sites ciblés par UNFPA
Par ailleurs, pour la planification familiale, cinq sites de suivi sont aussi concernés pour des personnes guéries de la Maladie à Virus Ebola , il s’agit de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu, l’hôpital Général de Beni, le Centre de Santé de Référence de Mangina , la Clinique Universitaire de Butembo, l’Hôpital Général de Mambasa y compris 19 autres zones de santés dissimilées dans la région et ont été touchés par la Maladie à Virus Ebola. Il faut dire que, depuis le mois de mai dernier, le mois par le quel ce projet a débuté , quelques réalisations ont été enregistrées à son actif , c’est par exemple l’activité de renforcement multisectorielle des capacités des prestataires de santé dont 100 acteurs pour la prévention et réponse VSBG ont été formés, 96 relais communautaires ont été recyclés en matières, 80 prestataires pour l’offre de service de la planification familiale ont passé à une remise en niveau , 34 assistants psychosociaux n’ont été du reste, 32 prestataires en gestion de clinique et 30 pères éducateurs ont passé à l’école du savoir en la matière. La distribution des kits de dignités s’est déjà déroulé en Ituri, l’appui institutionnel au fonctionnement des unités de prévention et lutte contre les violences sexuelles de deux escadrons de la PNC du Nord-Kivu et de l’Ituri a été également effectif. Ce projet projette à l’avenir dans le cadre d’amélioration de la Santé de la Reproduction, une remise de ses Kits de dignité qui a été faite ce mardi à Goma permettra la poursuite des activités notamment l’assurance de l’offre de service holistique et gratuite dans l’ensemble de 24 zones de santés, qui sont la cible de UNFPA et la prise en charge des personnes affectées sera effective en vue de renforcer la résilience. Un projet financé à la hauteur de 250 mille de dollars Américains pour ces deux provinces a été salué par le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.Norbert Mwindulwa