La ville de Goma a connu une matinée très particulière ce Samedi 06juillet 2019. Certains élus provinciaux ont tablé sur la question qui mine la vie quotidienne de la population riveraine du lac Eduard. Les députés provinciaux Jean-Paul Ngahanghondi, Magenzi et leur collègue, mwami Bamukoka ont échangé autour de la question. Ils promettent une issue favorable dans un bref délai pour les parties.
En effet l’actuelle convention sur la gestion de la pêche et pêcherie sur le lac Eduard pose encore de souci. Cet accord a été signé à Goma le 24 juin 2019 et a poussé la population de cette partie de la province du Nord-Kivu dans la rue. Ils ont estimé que, le contenu de cet accord n’est favorable à leurs bases électorales respectives. C’est une raison de plus qui a mis de l’huile sur le feu et a poussé les populations à des manifestations en colère. les députés ont vit qu’il faillait se réunir avant tout et décortiquer point par point du contenu de cet accord afin d’apaiser les esprits de deux parties en conflit d’intérêt. L’uns de nos élus, donne son avis quand à ce…
L’un des élus nous fait le point
L’honorable Jean-Paul Ngahanghondi en dit plus « cet accord n’a pas été consensuel pour toute la population et leur a poussé à une marche de contestation à Kyavinyonge, Kashindi –port, Nyakakoma et ailleurs » explique-t-il en ajoutant qu’ils étaient contre ladite convention. A en croire notre source, il a été convenu qu’il était impérieux que, les différentes parties concernées se réunissent afin de voir ce qui ne va pas dans le contenu de la convention précitée.
Une réunion devra être tenue pour solutionner
A ce titre, les acteurs de l’ICCN, COPEVI, les représentants des pêcheurs, les présidents de la Société Civile ainsi les élus nationaux et provinciaux dans localités citées devront se mettre ensemble une fois de plus dans le but de l’analyser et l’extirper pour son ’amélioration. L’objectif est de trouver des vraies résolutions qui amèneront toutes les parties en conflit à un accord commun afin de favoriser la paix durable et la cohabitation pacifique entre population et ICCN dans les enclaves de Kyavinyonge, Kasindi-port, Kasika, Lunyasenge, Vitshumbi ainsi que d’autres pêcheries se trouvant dans la partie nord et grand-nord de la province. Il faut dire que, tous les députés provinciaux en concertation ce matin restent inanimes d’avoir cette fois-ci une issue favorable à cette problématique.
Nathalie Masika