Quatre jours ont suffi pour que, les 8 pays de la sous-région de l’Afrique –Centrale analysent les raisons qui bloquent l’électrification de leurs pays. Tous ces pays ont des potentiels en énergies électriques, mais en ont un accès très faibles. La dernière journée a été planifiée pour communiquer et mobiliser les partenaires au tour de ce projet. La province du Sud –Kivu n’a pas été du reste. Le PNUD promet son appui sans relâche.

L’énergie, est un facteur de transformation structurelle pour le développement durable et intégré. Eclairer l’Afrique-Centrale, c’est possible, l’avis du Programme des nations Unies pour le Développement, PNUD en sigle. Cette organisation de l’ONU l’a fait savoir ce vendredi 0- juillet à la clôture de ces assises qui a réuni le Burundi, Cameroun, Brazza –ville, Congo Kinshasa, Guinée Equatoriale, Centre-Afrique, Sao –Tomé Principe, et le Rwanda.
Sans électricité pas de développement aussi
Le représentant de la province du Sud –Kivu, le ministre provincial des énergies, Venat Burume et représentant personnel de Gouverneur Théo Ngwabidje affirme qu’il est difficile de développer nos provinces par manquant décriant du courant électrique, surtout les milieux ruraux. Il a par la suite félicité le PNUD d’avoir eu cette vision d’accompagner ces pays précités dans la réalisation des mini et microcentrale électrique. « c’est idée à appuyer pour voir comment on peut créer petites unités de productions dans nos arrières provinces afin de booster nos économies et occuper la jeunes dans le but de palier au chômage longtemps décrié » déclare-t-il et d’ajouter si, une jeunesse est bien encadrée, elle devient une dynamique pour le développement d’un pays, mais elle n’est pas encadrée, elle devient une dynamite. C’est la raison pour laquelle, plusieurs résolutions sont avancées au sortir de cet atelier.
Ils ont identifié des sites
Ces résolutions ont listé des différents sites énergétiques de nos provinces dans le but d’y implanter de mini et microcentrales électriques. Le Sud- Kivu a remarqué que, la province voisine du Nord-Kivu est suffisamment avancée dans les initiatives locales notamment la création de ces mini-microcentrales. C’est pourquoi, le Ministre Venat Burume a invité le PNUD a dégagé les mêmes énergies pour que, les Associations locales de cette partie Est de la RDC ait le même niveau d’avantages avec la ville de Goma dans ce programme de développement. « Quand on suit les explications des Associations de Goma, l’on sent qu’ils sont en avance à la ville de Bukavu et ses milieux ruraux » reconnait-t-il. Pour son homologue de Goma, le ministre provincial Valérien Mbaluturandi a salué l’avènement de ce projet et appelé les organisateurs à le matérialiser. Tous ces deux responsables qui ont respectivement représenté leurs gouverneurs des provinces ont émis les vœux de voir leurs populations à soutenir ce projet et s’en approprié car il est porteur des solutions durables à certains problèmes de la République Démocratique du Congo.
Le PNUD promet de les appuyer
Par ailleurs, le chef des unités PNUD à New–York, aux Etats Unis d’Amérique, a rehaussé de sa présence dans ces assises et a salué l’engagement pris par des pays de l’Afrique Centrale qui ne jurent qu’à électrifier leur sous-région par le mini et microcentrale électrique, Marcel Klers en dit plus « je salue l’engagement de vos différents pays et vous projet à appuyer ce projet pour que celui-ci ne soit pas une lettre morte » affirme-t-il.
Norbert Mwindulwa