La Jeunesse Ensemble Pour le Changement ont évalué la situation politique de la RDC ce 04juillet 2019 au bureau provincial du PND.C4étai à l’occasion du 59e anniversaire de l’Indépendance de notre pays. Ils ont honoré la mémoire de leur camarade tué par balle dernièrement à Goma, félicité Moise Katumbi pour son retour, condamné Martin Fayulu qui ouvre une guerre de leadership selon eux et fustigé pour avoir invalidé leurs députés nationaux.
C’est au cours d’un point de presse que, la Jeunesse LAMUKA Nord-Kivu s’est prononcée sur les engins de la politique actuelle du pays. Selon le Secrétaire de La Jeunesse Ensemble pour le Changement au Nord-Kivu, la Police Nationale Congolaise doit garantir à la population congolaise, les libertés d’opinion et de manifestation en publique. Cela fait suite à l’assassinat de leur camarade Paluku Kamala dit Défao, tué à bout portant ce 30 juin dernier par un élément indiscipliné de la PNC lors d’une manifestation pacifique.
Que le responsable répond de ses actes
Elle appelle les autorités congolaises à ouvrir une enquête pour que le fauteur soit jugé de ses actes. Elle regrette également le fait que, leur leader maximum, Moise Katumbi ait été victime des poursuites délibérément fabriquées par le pouvoir de Joseph Kabila. Ces poursuites qui ont fait à ce que, Moise Katumbi ne soit pas retenu comme candidat à la présidentielle du 30 décembre dernier, Fazili Lifo Kimwanga en parle « Mr Kabila a fait de Moise Katumbi son prisonnier personnel au point de l’empêcher à participer à ses devoirs fondamentaux, les élections, quelle aberration pour notre démocratie » se désole-t-il. En poursuivant qu’on se félicite d’avoir lutter et obtenir son retour au pays sans condition.
Une guerre de positionnement au sein de LAMUKA
Ces jeunes font savoir à l’opinion que, Moise Katumbi a soutenu bec et ongle la candidature de Martin Fayulu à la présidence de la République au compte de la plateforme politique Ensemble pour le Changement, mais hélas, certains leaders de leur coalition tendent à créer un malentendu qui conduit tout droit la plateforme LAMUKA à des divisions sans précèdent. Elle fustige le fait que, Martin Fayulu a ouvert une guéguerre de leadership au sein de LAMUKA, qui selon eux, a fait de ce dernier ce qu’il est aujourd’hui. La jeunesse LAMUKA soutient que Fayulu se lance en solo politiquement et dans un trou noir à la quête d’un poste au près du pouvoir du président Félix Tshisekedi.
Moise doit être libre de circuler
Ces jeunes politiciens appellent à cet effet le président de la RDC à autoriser le survol du jet privé de leur leader afin qu’il aille rencontrer les tiens dans les restes des parties de la RDC. Ils continuent à souhaiter voir Salmon SK Della revenir au pays des ancêtres sans condition « nous voulons voir notre camarde et président national de PND retourné dans le pays des grands parents par l’obtention de son passeport. Un passeport qui fait débat depuis quelques temps donc d’ailleurs le Président de la République s’est prononcé en faveur » déclarent-t-ils en qu’ils décrètent une trêve dans cette réclamation de passeport en attendant de voir si la déclaration de Félix Tshisekedi n’est pas un dupe. Cette jeunesse a fini par condamner les invalidations de mandat de leurs élus nationaux par la Cour Constitutionnelle. Ils affirment que, la CENI a été incapable de produire des procès-verbaux du bureau de vote par bureau de vote afin de laisser bien que cette justice injuste soit faite.
Norbert Mwindulwa