Le député national Patrick Munyomo, le seul élu qui a assisté les victimes du crash de Goma par le moyen financier. Il a été voir ces derniers ce samedi 30 novembre 2019 dans leurs familles. Ces victimes du crash de Buse Bee à Birere ont bénéficié d’une enveloppe très consistante du cash. Il leur a porté une somme évaluée à ses deux mois de salaire en liquide. Une manière pour lui de compatir avec ceux-là qui souffrent. Les bénéficiaires ont salué le geste de bonne foi de l’exceptionnel vrai –original mtoto wa Goma.
« Je suis venu vous visiter et savoir comment évolue le dossier du crash de cet avion qui a emporté les vies de mes électeurs, est-ce qu’ils ont été pris en charge médicalement et quelle a été la cause de ce crash ? » S’interroge-t-il en poursuivant que, nous ne voulons plus à l’avenir que, ces genres d’accidents surviennent sur les habitations de nos familles. Le député National Patrick Munyomo pense qu’il faut examiner cette situation avec beaucoup d’attentions, voir même trouver une solution durable dans le sens de déplacer cet aéroport qui fait une dangereuse proximité avec les habitations de Birere.
Il a donné du cash aux victimes et leurs voisins
Cet élu national n’est pas venu au près des victimes mains vides, dans son gibecière, les frais en liquide de deux mois de ses émoluments comme député national afin d’atténuer tant soit peu les souffrances des familles touchées par ces crash d’avion : « je voudrais ici vous rassurer que, je suis en train de faire le travail dont vous m’aviez confié au sein de l’Assemblée Nationale. Je suis en train de plaider pour vos causes, j’ai émis une question orale avec débat à l’encontre du Ministre National des transports » explique-il à l’assistance en ajoutant qu’il doit venir s’expliquer clairement sur les causes de ce crash et donner des solutions idoines. Peu avant, l’élu de Goma, Patrick Munyomo avait interpelé au sein de l’hémicycle, le Ministre nationale des affaires foncières pour qu’ils mettent un accès grave sur le problème des parcelles au tour de la colline dit ‘’ Mont Goma’’. A cet effet, le ministre de tutelle a été dépêché à Goma, il y a de cela deux semaines pour analyser et faire un état de lieu sur la préoccupation de Patrick Munyomo.
Ses cheffes directes comptent sur lui
Une raison de plus qui a poussé ses cheffes directes dont la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda et son autorité Morale, Ie ministre d’état en charge d’ emplois et prévoyances sociales , le Dr Ilunga Nene Nkulu de porter leur dévolu sur cet élu pour qu’il vienne voir de près ce qui se passe réellement à Goma , au tour de ce crash. Ces personnalités l’ont envoyé avec un message de compassion à l’endroit des victimes et de la population de Goma. L’honorable Patrick a été à la tête d’une délégation mixte des députés élus de Beni dont l’honorable Jeannine Kavira et leur collegue l’honorable Steve et à leur interface , le Vice-Premier Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde qui avait présidé sa composante délégation sur Goma. C’est pourquoi, le député national Patrick Munyomo a tenu à remercier publiquement le président de la République, Félix Tshisekedi qui a toujours placé une confiance particulière à sa modeste personnalité afin de faire le suivi des situation qui préoccupent la population du Nord-Kivu.
Les voisins des victimes ont eu leur part
Le député National Patrick Munyomo ne sait pas limiter seulement aux victimes du crash, il a aussi remis une enveloppe bien garnie des devises cash pour les chefs de quartier Mapendo, les chefs de deux avenues, les voisins des victimes, des jeunes ainsi que les femmes aux faibles revenus de Birere.
Les bénéficiaires ont salué le geste de sa bonne foi
Un, motif de soulagement pour Masika Maneno, une femme habitante de ce quartier : « depuis que ce crash a endommagé notre quartier, c’est le premier politicien qui a assisté les victimes financièrement, mais d’autres nous viennent que par des paroles pourtant, c’est le moment dont nous devrions être secours matériellement » déclare-t-elle et de continue que, Dieu puisse penser à l’honorable Munyomo et sa famille biologique car on connait un vrai ami en temps de malheur dit-on. Ce député national a fini sa course philanthropique dans les hôpitaux où, il a visité matériellement et financièrement les rescapés de l’avion Buse Bee. Il a fini par faire un serment de n’aménager aucun effort pour continuer à souffrir ou fêter ensemble avec ceux qui l’ont élu comme représentant du peuple au niveau de Kinshasa. Pour rappel, Patrick Munyomo a l’habitude d’assister la population en détresse, le dernier cas en date est celui des rescapés du naufrage de Kalehe qui l’a assisté matériellement lorsqu’il a été dans la suite de la délégation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Rien de s’agiter sur ce crash car l’avion de Mr TED est bien assuré et le député du peuple va devoir poursuivre son devoir pour se rassurer que, les victimes ont été remises à leurs droits, les plus légitimes a insisté, l’honorable Patrick Munyomo Basilwango.
Norbert Mwindulwa