L’ex-premier dame de la RDC a foulé ses pieds depuis hier le 06 juillet 2021 dans sa ville préférée de Goma. La distinguée Olive Lembe Kabila, initiatrice de la Fondation IPOLK dit venir compatir en cher et en os avec ses sœurs et frères de Goma et de Nyiragongo, victimes de l’éruption volcanique du 22 mai dernier dans le partie Nord de la ville de Goma notamment à Buhene et à Kibati. La population de Goma l’a honoré en reine par un accueil plus que chaleureux.
La Mère de la Nation telle la population de Goma aime l’appeler ou Mama wa Horo, en français ‘’la mère au grand cœur ‘’ s’est dite touchée de la situation que traverse ses concitoyens, c’est pourquoi, il ya de cela un moi, elle a dépêché son Coordonnateur National, à la personne de Naasson Kubuya Ndoole, fils du terroir aussi pour compatir avec les tiens. A cet effet le maire honoraire de Goma dit KUNDOS a avec son équipe sont parties sur le terrain, évalué les dégâts matériels , identifiés les besoins et les vraies personnes nécessiteuses afin de voir par où commencer de ce don
IPOLK avait déjà commencé à les assister
Quelque jours après, Le Coordonateur National de IPOLK a distribué des matelas, blanquettes des qualités et d’autres biens de valeurs aux survivants du Volcan Nyiragongo, une assistance signée Madame Olive Lembe Kabila. Une équipe composée des femmes et des hommes sont restés dans ce camps situé au Nord de Goma à 10 kilométrées de la ville pour continuer à servir les enfants avec des bouis concentrés pour leurs éviter la sous alimentation et la malnutrition et cela jusqu’à ce jour. Comme si cela ne suffisait pas, Marie Olive Kabila passionnée de sa ville natale, Goma, elle s’est dit délibérément venir visiter de près dans quelle situation ses sœurs et frères de Goma évoluent dans cette situation des déplacements forcés du Volcan Nyiragongo.
Madame olive va arriver à Nyiragongo personnellement
Elle compte y arriver et palper du doigt leur vécu quotidien de ces frères et sœurs sinistrés afin de les apporter de nouveaux d’autres assistances en vivres et non vivres. Pour rappel, dès l’arrivée triomphale de la distinguée Ex-Première Dame Olive Kabila, elle a été accueillie à l’Aéroport International de Goma par les femmes commerçantes de Birere, les motards en milliers, les Kabilistes et une centaine des journalistes de la place. Ces derniers ont été honorés de façon exceptionnelle par leur sœur qui selon a un amour exceptionnel que personne ne peut imiter car disent-t-ils , c’est son don de Dieu de ‘’Mama Wa Horo’’ et ceci à la satisfaction de tous.
Norbert Mwindulwa