Le Député National Sosthène Maombi est un homme politique visionneur pour le territoire de Lubero. Pendant et avant ses vacances parlementaires, il a réalisé beaucoup d’actions dans son actif. Le gros de tout, c’est celle de construire et réhabiliter la Route de Lunyasenge via Bukununu jusqu’à Katundu par ses propres moyens. Une volonté politique sans pair. Il promet de poursuivre avec sa vocation, celle d’être au service de ses frères et sœurs de Lubero.

Selon Ezéchiel Musitu, l’un des électeurs du Député National Sosthène Maombi, Cet acteur Politique est aussi un vecteur du développement de son fief électoral. Notre source soutient également que, l’élu de Lubero, Sosthène Maombi est homme politique au cœur son terroir, le territoire de Lubero. Il donne plus de précisions en ces termes : « l’Honorable Sosthène Maombi, croit au développement harmonieux de ce territoire, qui, malgré sa position sur le plan superficie et démographique à travers la RD Congo, connait des sérieux problèmes du point de vue social, économique, sécuritaire et environnemental » s’explique-t-il en continuant que malgré .les multiples problèmes enregistrés dans sa circonscription électorale, cet homme ne se décourage pas ; sa détermination est certaine. C’est comme dit le Slogan de l’homme d’état Maombi ‘’Avec Dieu tout est possible : l’unité, le Bien-être social et économique’’.
Le secteur primaire, facteur de l’émergence
Sachant bien que, le développement passe par l’exploitation et ou la valorisation du secteur primaire, lors de ses vacances parlementaires à Lubero, le Député National Sosthène Maombi s’est entretenu avec quelques encadreurs des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, des pisciculteurs, des apiculteurs,… en vue d’analyser ensemble la problématique liée à la baisse des produits vivriers et étudier les voies de sortie.
Toute chose a doit avoir un début

Interrogé au sujet de ses vacances parlementaires, l’élu de Lubero soutient qu’il faillait commencer quelque part en attendant que d’autres actions planifiées dans les jours à venir soient prêtes. A cet effet l’Honorable Sosthène Maombi a mobilisé autour de son actif, la population de Lunyasenge, de Bukununu et de Katundu afin d’Ouvrir de la route de desserte agricole. Cette route fait relais de Village Lunyasenge à celui de Katundu à la côte Ouest du lac Edouard. Il revient sur certaines de ses réalisations : «Aujourd’hui, la population de Butembo, de Lubero et d’ailleurs profite sans beaucoup des peines à la production piscicole des pêcheurs de Lunyasenge grâce aux poissons transportés sur des motos passant par Katundu » déclare-t-il en poursuivant qu’ un impact économique est sans doute visible, du fait de l’amélioration du mode de transport des poissons qui réduit sensiblement les heures de transport. Cette affirmation est corroborée par Emmanuel Kamundu, un autre habitant du territoire de Lubero qui n’a pas été électeur de Sosthène Maombi selon ses dires, mais croit que de manière générale, cette action va leur permettre la conservation de la qualité et la valeur organoleptique du poisson, influençant ainsi son prix sur le marché local : « C’est aussi, une façon d’améliorer les bénéfices non seulement des pêcheurs, des motards, mais aussi des commerçants et vendeurs des poissons et nous permettre de mieux manger à notre faim » se réjouisse-t-il
Très reconnaissant envers ses électeurs
Dans une interview nous accordée à l’Aéroport International de Goma quelques minutes avant son départ pour Kinshasa, le Député National Sosthène Maombi a tenu à remercier ses électeurs et plus particulièrement ceux du Graben pour avoir vite compris son message, celui de lutter contre le désenclavement du territoire par des actions ciblées, parmi lesquelles l’ouverture des voies d’accès afin de réduire les prétextes de certains humanitaires et autres bienfaiteurs ou entrepreneurs. Dans speech, l’honorable a de manière particulière, salué la détermination du chef coutumier, Mwami KITIMBA et les chefs des localités sous son autorité pour leur implication respective dans la réussite de cette action du développement de leur milieu.
Le Graben, un foyer agricole pour la République
Il faut dire que, le Graben est l’un des bassins agricoles les plus importants qui produit du café de meilleure qualité, le manioc, le maïs, …. La valorisation de ces produits agricoles et les échanges avec les pays frontaliers dont l’Ouganda reste une préoccupation majeure de cet élu du peuple. Par contre l’élu de Lubero, l’Honorable Sosthène Maombi a également déclaré aux hommes de Médias, avoir eu des échanges fructueux avec le Directeur Général de la DGDA, le Directeur Provincial de la DGDA Nord-Kivu et l’Inspectrice de la DGDA Butembo au sujet de l’Ouverture d’une succursale de la DGDA Katundu en territoire de Lubero. Pour le Rappel avant l’avènement des guerres en répétition dans cette partie de la RDC, Katundu était un point d’embarquement des produits agricoles vers l’Ouganda et d’accostage, un marché des produits manufacturés provenant de l’Ouganda. L’installation d’une succursale officielle de la DGDA à Katundu permettra une bonne traçabilité des produits agricoles nationaux, la maximisation ainsi qu’une bonne canalisation des recettes de l’Etat (à l’importation comme à l’exportation) d’une part, et constituera un des points d’appui du développement du territoire de Lubero en particulier et de la Province du Nord-Kivu en général.
Norbert Mwindulwa