L’élu de Lubero, l’honorable Sosthène Maombi, en appui aux Enseignants et encourage les Ecoliers et Elèves de sa base électorale par des actions de bonne foi. Il a distribué des objets classiques et encouragé par ses propres moyens leurs enseignants. Il est parvenu également à obtenir la mécanisation de certains enseignants de trois institutions supérieures de Lubero à la satisfaction de son électorat.
C’est au cours de ses vacances parlementaires que l’élu du peuple, le Député National Sosthène Maombi a donné un coup de pousse aux tiens afin de le motiver à travailler dure pour le développement de son territoire natal. Étant toujours préoccupé par l’avenir socio-économique et politique de sa circonscription électorale, le Territoire de Lubero. I ‘homme d’état Sosthène Maombi n’a pas manqué de jeter un regard bien attentionné sur le fonctionnement du secteur éducatif de son terroir. Pour ce Député, l’Education reste parmi les secteurs prioritaires pouvant permettre aux jeunes de la Province du Nord-Kivu et plus particulièrement ceux de Lubero d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi et aussi, plus cohérant dans le choix stratégique des actions du développement durable de leur milieu naturel.
Soutenant les actions du Gouvernement de la République, dans son programme de « Gratuité de l’enseignement de base », l’élu du peuple, Honorable Sosthène Maombi a de manière symbolique, distribué quelques objets classiques notamment des stylos, cahiers, craignons, lattes etc.… à plus de quatre-vingt mille écoliers, élèves et enseignants dans certaines écoles primaires et secondaires de plusieurs villages de Lubero. Contrairement aux habitudes connues et vécues dans plusieurs circonscriptions électorale, cet acte qu’on pouvait attendre pendant la période de la campagne électorale en vue de s’attirer l’attention du public, l’Honorable Sosthène Maombi a surpris plus d’un parent, préfet, directeur et enseignant du territoire de Lubero, au point que ces derniers ont avoués qu’il s’agit bel et bien d’une surprise fortement agréable qui mérite encouragement et reconnaissance de la part de l’Hon Sosthène Maombi.
Il a salué les acteurs de ce secteur
Dans son adresse devant les responsables des écoles, l’Honorable Sosthène Maombi a félicité, remercié et encouragé les écoliers et les élèves, pour le choix opéré, à savoir la voie des études. Il a insisté sur le fait que leur présence aux cours rassure tout politicien, leader visionnaire surtout pour une lutte commune et efficace contre les défis sociaux, politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux que connaisse la province du Nord-Kivu, et singulièrement le territoire de Lubero. Etant convaincu que la lutte intellectuelle est plus rassurante que la lutte physique ou matérielle (usage d’armes), Hon Sosthène Maombi n’a pas caché sa satisfaction à l’endroit de cette jeunesse de Lubero motivée par l’essentiel, les études. Ici, l’occasion pour l’Hon Sosthène Maombi de remercier les parents pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter aux enfants pendant leurs études.
Le Député a réalisé beaucoup de plaidoyers pour les enseignants
Soulignons que cette visite de réconfort aux écoliers et élèves vient après tant des sacrifices consentis par cet élu du peuple, Honorable Sosthène Maombi dans le suivi des dossiers des enseignants, des écoles du territoire de Lubero au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST en sigle et à la Direction Nationale du SECOPE pour la régularisation de leurs dossiers, spécialement la mécanisation des enseignants (NU et NP) et des écoles, l’agrément des écoles, la correction des erreurs observées sur les listings, le changement des structures pour certaines écoles compte tenu des besoins en évolution et exprimés par la population ainsi que d’autres dossiers en cours d’évolution.
Elu du peuple, Sosthène Maombi a finalement encouragé les finalistes à poursuivre les enseignements supérieurs pour accéder à un grade supérieur. Considérant l’incapacité actuelle pour certains parents d’envoyer les enfants aux universités et instituts supérieurs ailleurs (Goma, Butembo, Bukavu,…) suite à l’insuffisance des moyens financiers, le Député Maombi s’emploie à stabiliser les jeunes institutions supérieures de Lubero. Les sources proches de l’ISEAVF-Kirumba, cet élu a déjà facilité la mécanisation de son personnel de l’ISEAVF et ceux de l’ ISP – Kirumba et ISDR – Kanyabayonga. Au-delà de toutes ces actions salutaires, il s’est battu à Kinshasa pour leur inscription dans le budget de l’Etat 2020 et à ce stade, il informe attendre que leur paiement soit progressif compte tenu de l’enveloppe alloué à chaque institution. D’autres démarches sont en cours.
Norbert Mwindulwa