L’honorable député provincial Kambale Siasemba Adrien, élu de la ville de Goma, a déclaré mardi 17 à Jerry son hôtel, qu’il va remuer ciel et terre pour faire voter un édit en faveur de l’activité communautaire communément appelée »salongo », dans le souci d’assainir davantage la ville touristique et de pérenniser sa splendeur au niveau national, a constaté notre reporter.
Il a fait cette déclaration lors d’un forum de partage d’information sur les réalisations de CPDQ(cellule de paix et de développement des quartiers tenu à l’intention des partenaires étatiques et non étatiques de la ville de Goma, forum auquel toutes les couches sociales y étaient conviées.
Hon. Adrien a profité de cette opportunité pour remercier ses électeurs pour avoir placé en lui leur capital de confiance en le désignant comme leur représentant au sein de l’Assemblée Provinciale. Il a ensuite décortiqué les problèmes auxquels il a fait face lors de sa tournée dans 18 quartiers de sa circonscription électoralependant ses vacances parlementaires.
C’est notamment la carence d’eau dans certains quartiers, Kasika et Himbi et dans plusieurs avenues de la ville ; l’insécurité qui a élu domicile dans presque toute la ville. A ce sujet, l’inspecteur principal de la police, le colonel Kasigwa, senti vexé, avait expliqué le fonctionnement de la police et comment son service serait d’un grand apport pour juguler tant soit peu, l’insécurité. L’honorable a de ce fait prié au colonel de la police de vulgariser ces instructions à travers les medias en vue de ramener à l’ordre leurs éléments en divagation, accusés à tort ou à raison, d’être de semeurs de troubles et d’instruire la population quand ce.
L’honorable Adrien a pointé du doigt, les guerres récurrentes, d’être à l’origine de l’insécurité, étant donné que, les chefs de ces rebellions avaient réussi à intégrer dans la police et au sein de l’armée, leurs hommes de troupes avec leur insuffisance et sans aucune formation au préalable.
Membre de la commission Ecofine (Economie et finance) au sein de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Adrien a réussi à faire inscrire dans le projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2020, la construction du marché Virunga. Avec ses pairs, ils ont demandé au gouverneur de province de doter les communes des véhicules pour évacuation et transport des immondices. Aussi a-t-il plaidé auprès du gouverneur, de rencontrer une fois par trimestre les autorités et cadres de base, pour un échange. C’est ce qui a motivé la récente rencontre « gouverneur-cadres de base » tenue en la salle Full Gospel.
L’élu de Goma n’a pas manqué à remercier et encourager l’ONG internationale Mercy Corps pour tout ce qu’elle fait et compte entreprendre pour le bien-être de la population urbaine en ville de Goma. Il a également souhaité à ce que des pareilles rencontres soient multipliées.
L’honorable Kambale Siasema Adrien a néanmoins fustigé, ce qu’il a appelé « l’erreur du peuple congolais » celle d’après avoir voté pour un député, l’abandonne à lui seul au lieu de se rapprocher à lui pour conjuguer les efforts, en lui faisant remarquer des points saillants et non penser à le sanctionner après les 5 ans de son mandat.
Christoph Babunga