Le Député national Didier Kamundu Batundi a réuni la presse ce mercredi 26 février 2020 à Goma pour présenter quelques problèmes qu’il a récolté dans sa province natale pendant cette période des vacances parlementaires. Il a parlé de la sécurité, la balkanisation, la scission de la province jusqu’en chuté sur le mariage problématique du FCC- CACH ; Il a proposé plusieurs pistes de solutions à tous ces problèmes avant de retourner à Kinshasa où il va poursuivre avec ses plaidoyers en faveur de la population.
« je dénonce ce qui se passe dans la partie sud de la province du Nord-Kivu notamment la ville de Goma, le territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale …Il s’agit d’une collaboration entre certains officiers de l’armée et de la Police, agents de service de renseignent en mèche avec certains groupes armés » se désole-t-il en continuant que le Nduma Défense of Congo Rénové et le silence coupable de nos autorités provinciales sur cette question qui selon le Député National, élu de Masisi, cette question nécessite plus d’évidences car la cohabitation entre ce groupe armé et nos forces loyalistes restent visibles et flagrantes dans le territoire de Masisi.
Il déplore un silence coupable des dirigeants
Le Député Didier Kamundu a également poursuit sa dénonciation en soulignant que, les autorités restent silencieuses également sur l’occupation illégale des champs des membres de la communauté Hunde par ceux de la communauté Hutu dans certains coins de l’agglomération de Masisi : « ils sont autant silencieux sur l’occupation illégale des champs de certains membres de la communauté Hunde par ceux de Hutu à travers le phénomène ‘’Kubohoza’’. » . C’est la raison pour laquelle, je plaide à ce que, les autorités ainsi que mes collègues députés natifs du territoire de Masisi pour qu’ensemble une solution soit trouvée pacifiquement à tous ces litiges.
Il faut restituer leurs terrains pour la paix
Cette solution dont il est question ici, devra passer par la restitution de ces lopins des terres occupées illégalement et ceci pourra atténuer des tensions entre les communautés à Masisi. Par ailleurs l’élu de Masisi a parlé de la balkanisation, un terme en vogue dans les bouches des congolais. Il a appelé les puissances occidentales qui convoitent les richesses de la RDC de venir réfléchir ensemble avec les congolais s’ils veulent bien accéder aux minerais et autres richesses de la République à travers des contrats gagnant- gagnant : « ces contrats doivent être bénéfiques à tous en respectant les droits des populations autochtones que de s’inféoder à des envahisseurs et des criminels surcroit pour accéder aux minerais de la RDC » insiste-t-il.
La question brillante de la scission de la province n’a pas été oubliée, l’honorable Didier Kamundu pense qu’elle est fausse , cette idée car elle est le fruit de frustration légitime et fondée de certains compatriotes .Mais , il déplore le fait que, certaines communautés majoritaires confisquent les pouvoir à elles-mêmes pourtant, elles n’ont pas le monopole de diriger seules , la province du Nord-Kivu.
La province devra être gérée rotativement
A cet effet, le Député propose une gouvernance rotative : « en ma qualité d’un fils du Nord-Kivu et pacifiste par nature, je désapprouve cette proposition très simpliste et incohérente de diviser la province en deux car elle n’a apportera aucune solution réaliste » constate-t-il en soulignant que le grand problème, c’est la non-participation de toutes les communautés à la gestion de la province. C’est pourquoi, je propose, une gestion rotative entre les communautés pour répondre aux revendications réelles et valables des communautés lésées. A ce sujet , le trio Gouverneur , Vice-gouverneur et Président de l’Assemblée Provinciale seront issus des parti politique vainqueur des élections selon une gestion ethnique bien définie et connue à l’avance et celle-ci devra être couchée dans un accord politique irréversible et imposable à tous a proposé Didier Kamundu. L’élu du territoire de Masisi a suggéré que l’Aéroport International de Goma soit délocalisé pour éviter les crashs d’avion en répétition sur les têtes de la population de sa province natale. Pour lui , cet aéroport est mal placé ,c’est- à-dire, au milieu du centre ville : « son emplacement en pleine ville de Goma est une menace permanente qu’il représente par rapport au gain délusoire qu’il génère dans l’économie de la province » déclare-t-il en ajoutant que, cet aéroport doit être délocalisé à Kitchanga, en territoire de Masisi ,un endroit déjà étudié par les spécialistes pour mieux préserver les vies humaines des congolais et éviter les tristes crashs comme ceux des appareils Hewa Bora et de la compagnie Busy Bee.
Que le mariage FCC-CACH soit décomposé
Il faut dire que, le Député national Didier Kamundu a ouvert une petite brèche sur le mariage forcé FCC- CACH et a fini par proposé un divorce. Il a résolu qu’une concertation nationale soit déclenchée et devra aboutir à une transition participative qui devra être piloté par le Président Félix Tshisekedi. Il a souligné que ce mariage prison pèse tellement lourd sur les têtes de la population : « cette coalition ne profite ni au FCC, ni au CACH et moins encore à la population congolaise car ils se mettent les peaux de bananes dans la route et ceci bloque toute avancée du pays » regrette-t-il et insistant que , c’est préférable d’aller vers un consensus qui finira par l’organisation des élections en 2021 en RDC.
Norbert Mwindulwa