Certaines populations sont confuses de la mesure d’exonération de paiement des factures de la SNEL, une décision mise en place par le Gouvernement central afin d’atténuer tant soit peu aux problèmes de la population face à la crise liée au COVID-19. Les mois de Mars et Avril ont été pris en compte pour cette mesure de grâce précise la lettre circulaire du Ministère de tutelle. Le Directeur Provincial de la SNEL au Nord –Kivu précise que cette décision ne concerne pas de grandes entreprises commerciales, générant beaucoup de bénéfices. Il a dit à la presse ce samedi 11 juillet 2020 dans son cabinet de service.
« Je voudrais mettre au clair des personnes qui prêtent à confusion dans le sens de généraliser le bénéfice de la gratuité du courant produit par la SNEL à la population pour ces trois mois. Pourtant le communiqué de presse de notre DG en exécution de l’instruction de faire bénéficier la gratuite de l’énergie électrique à la population à cause de la COVID-19 » explique-t-il et d’ajouté qu’il a été spécifié pour signifier que ces mesures concernent les catégories des clients entre autres :clients résidentielles ,c’est-à-dire les codes tarifs 33 et 34 , les hôpitaux, universités et institutions supérieurs, petites et moyennes entreprises frappées par les mesures de suspensions notamment des barres, discothèques , café-terrasses , restaurants ainsi que des églises , sont concernés. Ainsi donc la catégorie de la clientèle ayant eu le privilège de bénéficier des retombées de ces mesures du gouvernement central pour les mois de Mars et Avril.
Le DP SNEL en a précisé
Le Directeur Provincial de la SNEL précise avoir causé avec le Vice-président de l’Assemblée Provinciale sur cette question. Ce responsable dit avoir donné des précisions à Jean-Paul Lumbulumbu sur cette gratuité : « l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu était dérangé par certains de nos client ne bénéficiant pas de retombées de ces mesures, croyant que la SNEL les recouvre à tord et à son tour, il a donné des précisions sur certains medias avec plus de précisions » déclare-t-il et de poursuivre qu’il apprécie beaucoup son appui en la matière ainsi que de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. Par ailleurs, le Directeur Provincial de la SNEL au Nord-Kivu souligne que les clients dont leurs codes commencent à 36 à 37 doivent necessairement honorer leurs factures car ils ne sont pas concernés par cette décision. « Cette décision a été négocié aussi par entre le Gouvernement et les autorités de la SNEL et trouver aussi un compromis pour ne pas faire tomber en faillite la société » éclaire-t-il. Ila fini son intervention en remerciant l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu qui s’est investi individuellement afin d’éclairer la religion à ses électeurs sur ce dossier de gratuité en peu potable aux mois de mars et avril 2020.
Norbert Mwindulwa