Cette structure motive son choix par le fait que la jeunesse a été ignorée et surtout la jeunesse féminine par ceux qui font la répartition du Bureau de la CENI. Prendre en considération le choix de Madame Tatiana pourra apaiser les tensions des uns et des autres, atténuer ainsi ce climat de méfiance installé dans le chef de ces trois composantes dont la Majorité Présidentielle, l’opposition politique et la Société civile. Johnson Bagaragaza l’a dit ce lundi 13 Juillet 2020 à Goma, en marge de la manifestation anti Rossard Malonga.
Le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu dit suivre sérieusement le processus du renouvellement des mandats des membres du Bureau et de la Plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour bien préparer les échéances électorales de 2023 au pays. Pour lui, la répartition des quotas répartis aux trois différentes couches pour constituer ce bureau et les membres de la plénière notamment la Majorité Présidentielle, l’Opposition Parlementaire et la Société Civile. Aucune option a été développée pour réserver une place à la jeunesse d’une part et d’autre, les jeunes hésiteraient à déposer leurs candidatures pour leurs désignations voyant la complexité des enjeux politiques de l’heure.
L’amour de la patrie est plus que tout
Johnson Bagaragaza, Président de cette structure citoyenne au Nord-Kivu soutient que, l’heure étant à un assaut patriotique et citoyen, le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu encourage la candidature féminine de la jeune Tatiana NGUYA MAZANDU. Il pense que cette dernière peut être la véritable voix de la jeunesse et de la femme dans cette institution d’appui à la démocratie en RDC. Le Président du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu Johnson ISHARA BUTARAGAZA invite à cet effet, toutes les femmes, membres de cette corporation des organisations féminines de soutenir la jeune candidate Tatiana NGUYA qui selon lui, incarne également une véritable alternance et confiance de la jeunesse Congolaise. Par ailleurs, ce responsable des Jeunes Parlementaire au Nord-Kivu révèle que : « taux de participation des jeunes est resté faible au sein des institutions issues des élections. Plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques expliquent cette situation déplorable, entre autre l’absence de la jeunesse pour faire entendre sa voix dans toute responsabilité » a-t-il martelé. Il a fini par citer notre héros national, Patrice Emery Lumumba, disait : « Sans la lutte, vous n’obtiendrez rien, ni aujourd’hui, ni jamais ! ».
Cellule de Communication du parlement des Jeunes Nord-Kivu