En vacances parlementaires, L’honorable Maggy Rwakabuba, élu du territoire de Rutshuru déplore la situation sécuritaire volatile dans sa la province natale. Elle est aussi là, pour communier avec sa base électorale. Un message essentiel dans sa bouche ‘’ le Nord-Kivu doit retrouver la paix’’. Elle a dit ce jeudi 16 janvier 2020 lorsqu’elle descendait de son avion accompagnée du Vice-Ministre de Budget Didier Okito Lutundula à l’Aéroport International de Goma.
« Je viens en vacances parlementaires après avoir finir la session parlementaire du mois de septembre. Le devoir m’appelle pour faire la restitution des travaux que j’ai réalisé pour ma circonscription électorale de Rutshuru » déclare-t-il en poursuivant qu’une Député comme moi , devra rendre compte à sa base de tout ce qui s’est passé au parlement national. Cette élue soutient que doit voir de près tous les maux rongeant son Rutshuru natal afin de voir dans quelle mesure, elle peut apporter quelques solutions à leurs problèmes ou plaider pour que, le Gouvernement Central met son accent grave sur leur situation.
La paix, rien que la paix pour le Nord-Kivu
Au –delà de son inquiétude sur le social de sa base électorale, l’honorable Maggy Rwakabuba apporte à la population de sa province, un message de paix pour que tout se décolle correctement : « je leur apporte un message de paix, rien que la paix , c’est pourquoi, nous encourageons nos Forces Armées de la RDC qui mettent en déroulent les forces négatives dans notre chère province » insiste-t-elle en soulignant que, la paix est une denrée rare , qui freine le développement de cette province. L’élu de Rutshuru déplore à ce sujet, les tueries, pillages et les kidnappings qui se passent à Kinyandoni, une partie du Nord-Kivu et sur toute l’étendue de sa province en martelant qu’on ne peut jamais avoir le développement de cette province sans une paix durable. Elle revient sur l’essentiel de son adresse à la population du Nord-Kivu : « Je continuerai à faire passer ce message, poursuivre des plaidoyers à l’Assemblée Nationale jusqu’ à la présidence de la République car notre province est dynamique, une fois la paix retrouvée économiquement nous allons décoller » déclare cette femme de distinction au Nord-Kivu.
Maggy préoccupée par la situation de Beni
« Je suis inquiète de continuer à voir nos frères et sœurs de la ville et territoire de Beni continués à vivre dans l’errance, une situation leur imposée par les ennemis de la paix. Ils nous imposent une guerre qui ne dit pas son nom » se désole-t-elle et d’ajouter que cette partie du territoire est devenue un abattoir humain, une situation inadmissible car la dignité humaine n’est plus respectée pourtant, la vie humaine est sacrée. L’honorable Maggy a fini son speech en demandant à la population, aux FARDC et aux services de sécurité de s’unir comme un seul homme pour combattre les rebelles ADF ainsi que, toutes les forces négatives qui ne cessent et endeuillent la RDC. Norbert Mwindulwa