Le 16 Janvier de chaque année, la RDC célèbre la date de la mort tragique du héros national Mzee Laurent Désiré Kabila. Cette journée n’a pas passé inaperçue à Goma, car l’organisation Alliance des Kabilistes Musulmans en sigle AKAM a organisé une activité spéciale de transmission philosophique du Soldat du peuple aux militants du PPRD se trouvant dans la ville de Goma. Il les a appelé à suivre sa manière de vivre.
Pour le Coordonnateur D’AKAM /PPRD Nord-Kivu, le Check Sefu Salim Cette journée est une célébration du patriotisme avéré , de la rénovation, du Héroïsme car Mzee Kabila avait pris le courage de sauver son pays la RDC alors victime d’une dictature de 32 ans du régime de l’ex-président Mobutu Sese Seko, Check Sefu Salim en dit plus : « c’est une journée inoubliable où l’exceptionnel Mzee Kabila avait montré à la face du monde qu’on pouvait décider autrement pour l’avenir de son pays » déclare-t-il en poursuivant que, les acteurs politiques de la lutte pacifique n’ont pas arrivé à déraciner la dictature Mobutienne, mais , lui a pris son courage au point du sacrifice suprême de sa vie pour finir avec la dictature en RDC.
Les congolais devront défendre leur pays
Ceci signifie qu’il a donné une leçon morale à ses concitoyens que tout le temps qu’ils seront victimes du néocolonialisme, de la velléité d’expansion et de la balkanisation de son territoire, les congolais devront interposer une résistance farouche en se prenant ainsi en charge : « l’acte héroïsme qu’a commis le soldat du peuple est un enseignement d’esprit du patriotisme qui sera relayé par son fils , Joseph Kabila Kabange à travers le patriotisme rénovateur à travers son slogan ‘’ j’ai la passion de la RDC’’ » insiste-t-il .
Son avis est appuyé par d’autres
C’est également un avis partagé de Cyril Muhongya, cadre politique du PPRD invité à cette cérémonie. Il souligne que le Fils de Mzee, Joseph Kabila a aussi accordé une allégeance élevée à la RDC et place ainsi les intérêts du peuple et de son pays au premier rang. Il s’en explique plus : « j’ai la passion de la RDC, veut dire que Joseph Kabila place l’intérêt général de la RDC au-delà de son propre intérêt donc pour lui, la RDC reste un et indivisible comme souhaité son père » insiste-t-il en rappelle le slogan fétiche du père de la nation congolaise ‘’Ne jamais trahir le Congo’’. Le Pasteur Musulman Sefu Salim a terminé son allocution en appelant ses compatriotes congolais à imiter l’exemple de Mzee Laurent Désiré Kabila car cet homme avait pris le risque suprême de gâcher sa vie pour son pays, un honneur pour les fils et filles de la RDC. Il a prouvé son acte par l’exemple car selon toujours lui, il a succombé sur le champ d’honneur en disant non à la nouvelle occupation de la RDC, son pays cher.
Junior Akilimali